ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 13 au 19 juillet 2015

  • Date: 19 juillet 2015

Aid El Fitr Rewmi quotidien ressort lundi (1)GO de Korité- Rewmi Quotidien ressort lundi

Si nous, sénégalais, sommes assez forts pour fêter l’Aïd El Fitr 3 jours durant, sans craindre des représailles de Dieu, nous devrions aussi pouvoir être assez performants, pour  « restructurer » le Ramadan. A notre convenance. Par exemple, pouvoir le concentrer sur  une vingtaine de jours, (voire 15),  tellement certains organismes fatigués dérapent vers la fin.

Vous avez lu Rewmi- Quotidien de ce jour ? Pas encore ? Alors vous avez de la chance d’être avertis avant.

Sans doute très éprouvés par la chaleur, la faim et le mois creux, les journalistes du quotidien ont fait du grand « diakhassé ». Ils  se sont un peu emmêlés les pinceaux, comme on dit en français.

Après avoir souhaité bonne fête de Korité à tous, ils ont en effet, donné rendez vous  aux  lecteurs  le Mardi 21 juillet prochain. A la place du  Lundi, 20 Juillet. Comme s’ils allaient faire la « oumra »  entretemps !!!.

Mais ce n’est pas grave. « Khamna sakhe » les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes. Tout de même, comme  ce qui leur est arrivé peut arriver à tout le  monde, autant avertir dès maintenant.
Bon appétit  et Bonnes fêtes à tous donc. Et  à Lundi matin, Inch Allah.

GO  yaya-jammeh-660x330GO- Korité : Et si la lune s’appelait Jammeh, pour une fois ?

Au moment où ce texte est écrit, personne ne sait si on va fêter la Korité aujourdhui, demain samedi, ou le lendemain dimanche. Le choix est libre. Si pour certains, la voix du marabout est indispensable pour être fixés, pour d’autres le témoignage d’un musulman suffit. Sans compter une troisième catégorie qui jouera sur les deux tableaux, quand par exemple, le tailleur n’a pas encore fini les boubous, ou quand le fric de Western Union tarde à se montrer.

Va donc pour plusieurs Korités, comme d’hab, alors que pour une fois, on pouvait suivre les traces lunbaires de «l’homo gambiansis.»

Qu’est-ce qu’il dit, Yaya jammeh ? Il prévient qu’il n’y aura pas deux korités et qu’il a mis son Ministre des Forces Armées et son Ministre de l’Intérieur sur le coup. Quiconque sera surpris en train de fêter en dehors du jour J, en répondra devant la justice.
Dictateur ou pas, franchement «foula la am», Yaya, le rappeur.

Et si pour une fois, on suivait son exemple ?

Et si pour une fois, on mettait les gars de Y’en a marre sur le coup, juste pour renforcer nos droits civiques et religieux ? Vous pensez qu’ils accepteraient de se mouiller dans cette sauce ?

Go HabréGO- Procès de Habré : Que cache l’exclusivité de la RTS ?

C’est l’après -pluie qui m a retenu  hier à la maison, par ce que  je ne voulais  pas salir ma nouvelle paire de chaussures. Celles qui, pour la Korité, viennent de m’être   offertes par un vrai haut en d’en haut, et qui ressemblent fort aux pompes du Président. En  version moins luxueuse, bien entendu !

Je suis donc resté at- home, comme disent les gosses branchés, mais  je n’ai pas regretté. Par ce que j ai suivi la RTS, et j’ai appris  des tas de trucs. Pardon ! Je reprends  plutôt : J’ai regardé  la RTS de bout en bout, mais plusieurs choses m’échappent dans les soixante  minutes et quelques, que la boite de Raciné Carré a consacrées au procès  Habré. Plus  précisément au volet communication  confié à la seule RTS, qui sera ainsi maître à bord.

Même le procureur Mbacké  Fall est monté au créneau pour nous rappeler que le 20 juillet prochain, date du procès, on va juste tolérer les médias normaux,  pour l’ouverture.  Seulement pour l’ouverture. Car immédiatement après,    tout ce qui  ressemblera à une caméra, sera prestement évacué hors de la salle.  Sur place, il ne restera que  la RTS, diffuseur exclusif, pour tourner, des images,

Alors, finalement ?   Ca va ressembler à quoi ce show privé à la Beyoncé, que pourtant le monde entier devrait suivre à la seconde près, pour faire comme à Nuremberg ou à la Haye ? C’était quoi ce rv  historique avec les nouvelles générations africaines sil faut dépendre  d’une  seule modique télévision africaine, pour arroser le monde ?  Et à  qui s’adresser, en cas de défaillances techniques ?

Allez savoir. Mais si tout le monde de l’image est  obligé de payer  avant de pouvoir rendre du compte du procès, moi, il ne m é déplairait pas de savoir combien la « RTS-Band « va toucher dans cette affaire, et à qui ira  tout cet argent.

Déjà  que le flou persiste toujours  lors de certains matches internationaux de foot dont  elle s approprie d’office  l’exclusivité…

Go Aliou CisséGO- Calme toi, Cissé Ngary ! Ici, c’est Galsen. !

On a beau comparer, la France, c’est pas comme ici ! Je me demande même…si on m’avait laissé le choix à l’époque…….Bref, nous sommes très différents des Français, de leur comportement civique, et Aliou Cissé vient d’en connaître un bout. A peine nommé à la tête de l’équipe nationale, voilà que pour son franc-parler,  missiles et tomahawks commencent à pleuvoir sur sa tête, alors que jusqu’ici, il remplit sa part du contrat.

Si ce ne sont pas des rivaux non préférés à lui, qui s’en prennent au staff du coach, ce sont ceux qu’il a laissés en rade qui montent au créneau pour des observations sur sa manière de travailler ou son salaire qu’ils voudraient bien vouloir voir réduit, parce qu’eux savent que même dans l’autre monde, il serait peu probable de voir des équipes leur en proposer le tiers.

Mais, pour en revenir à Aliou Cissé, matez un peu ce que, dépité, il vient d’écrire sur sa page Facebook : «Le débat sur le salaire n’est pas ma priorité. J’ai des défis plus importants à relever. Donner au peuple le plaisir de croire en son équipe nationale. Je n’ai jamais rien réclamé et je ne réclame rien. Contrairement à ce qu’on peut laisser croire, je suis concentré sur les prochaines échéances. Pour le moment, c’est cela mon combat aux côtés de la fsf et avec le public. Vive le Sénégal, mon très cher pays.»

Gars yi, Set lén Yallah et laissez-le bosser en paix pour nous donner les lauriers que nous n’avons jamais eus, à la place de nos éternels accessits !

GO  Tata DégueneGO- Euy Tata Déguène ? Massa !

Il faut faire attention avec tous ces bruits qui courent.  C’est le ramadan, quand même. Il faut toujours revérifier ses infos. En attendant, sachez seulement que d’après des sources plus bavardes que celles de Tanj Tandian, Tata  Déguène Diallo Chimère aurait maintenant une coépouse. Une vraie !

C’est «Babou  Aladj» qui la lui aurait offerte. Une authentique «ouroul ayni», sans doute, pour lui permettre de se reposer, cette korité. En somme, des étrennes …avant l’heure. Et quelles étrennes !

La nouvelle mariée ne serait pas une vague «gayine» de son mari, cependant. Façon celles qu’on rencontre entre deux «nafilas» ou au coin de la mosquée.

Mais une vraie «niarelle» moderne. Grande comme Balla Gaye 2, claire comme l’eau de roche, avec de faux airs de Béyoncé !!! Sic ! Espérons simplement qu’elle va se faire un devoir d’aider son ainée, en lui montrant qu’elle n’est pas jalouse, et en s’occupant de son rayon maquillage. Chaque jour, en effet, Déguène perd près de trois heures en se bataillant avec ses mascaras, ses rouges à lèvres, ses roses à lévres, son «aninou», et ses coiffures pyramidales.

Veinardes quand même certaines dames ! Mais au lieu de remercier leurs époux pour cette délicate attention, vont jouer aux guèrrières, en nous tympannisant avec des pseudos droits de la femme et de la maltraitance, dont elles n’entendent parler qu’à la télé.

seydou-gueye-GO- Le Seydou a ressuscité !

Les Sénégalais ont davantage découvert Seydou Guèye, quand il était le porte-parole de l‘Apr avant  2012, et beaucoup après. Chaque fois qu il allait défendre les positions de son parti à la télé, il se faisait de nouveaux amis. A cause du langage modéré, mais aussi à l’application dont il faisait montre. Il se préparait presque comme un éléve qui allait avoir une interrogation écrite, le lendemain.

Mais, après avoir mariné quelque temps dans le doux parfum de la Présidence et des dépendances, Monsieur avait fini par oublier tout ça. «Di commencer diangue fouy, comme gnép !», comme disent les Ouolofs.

Fut-ce la raison pour laquelle, lui aussi, a connu sa traversée du désert ? En tout cas, maintenant qu’il recommence à retrouver des couleurs, il devrait se méfier de certaines déclarations intempestives ou à double sens, dont raffolle la presse. Genre : «ce serait un peu prétentieux et présomptueux de ma part de dire que je suis la solution, mais étant une ressource engagée dans le dispositif de communication, d’abord du parti et parfois dans le gouvernement, si l’option a été de me confier cette mission, c’est de travailler à partir de ce que j’ai compris comme lettre de mission, en terme de référence indiquée par le chef de l’Etat, de travailler à organiser d’abord notre communication.»

Tout ça, c’est beaucoup de blablas, mais ça sent encore la suffisance, alors que «Macky bougoul thiow !» Il faut donc continuer de faire preuve de plus de modération. A l’Apr quand même, «on ne bat pas le frère, pendant qu’il est encore chauve».

Cébé

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15