ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 14 au 20 décembre 2015

  • Date: 19 décembre 2015

GO : Arrête tes idioties, Boy Abdou !abdou-mbow

« J’ai beaucoup de respect pour Pape Diop, mais il doit se taire. On ne répond pas à une personne qui ne connait même pas son propre prénom. On a été avec lui au Parti démocratique sénégalais (Pds) et on sait qui est qui. Lui, s’il y a une chose dont il doit s’occuper, c’est de nous dire véritablement comment il s’appelle. Quelqu’un qui ne connait même pas son propre prénom, ne doit pas se lever et parler pour donner des leçons de morale. On ne sait pas s’il s’appelle Pape Diop ou Moustapha Diop. Il doit s’occuper de ça d’abord et après il viendra nous parler. Il ne doit même pas prétendre diriger des gens, alors qu’il ne connait même pas son véritable prénom. Il a été président de l’Assemblée nationale, il a été président du Sénat et maire de Dakar, alors qu’on le connait très bien et on ne veut pas entrer dans certains détails. On ne peut pas verser dans ces bassesses là. Il doit éviter certains sujets. On le connait et on le comparera jamais avec le président Macky Sall parce qu’ils n’ont pas le même niveau, il doit arrêter. S’il a un programme, qu’il le présente sans d’attaques personnelles ! »

Tout ça parce le client a eu tort de juger, alors que politiquement il en a le droit ? Tous ces « garouwalé » malsains, rien que pour essayer de défendre Macky ?

Si c’est toujours sur le registre personnel qu’il faut attendre les cadres de l’Apr quand ils disent vouloir défendre leur président, c’est raté. Outre qu’au Sénégal on ne mêle pas politique et affaires familiales, c’est surtout sur des bilans ou des réalisations qu’on attend nos hommes politiques.

Rater cette voie, c’est donc montrer ses limites et se montrer vraiment minable. Même si, par ailleurs, l’inculture et la bêtise n’attendent point le nombre des années.

GO Petit Jules : le remplaçant le plus efficace du mondeGO petit Jules-2

Où je veux en venir ? Simple. Devant nos jeunes footballeurs surdoués, mais qui ratent des occasions d’or et qui s’emmêlent toujours les pinceaux dans les surfaces de réparation, je verrais très bien Aliou Cissé s’intéresser davantage à lui d’autant que Jules fait toujours partie de l’équipe nationale.
Même centenaire sur le banc des coiffeurs, il peut toujours nous apporter un plus, Jules. Beaucoup plus que certaines vedettes plus bavardes qu’efficaces, de mes connaissances qui, avant chaque compétition disent qu’ils vont au moins marquer sept buts pour devenir un héros de tournoi.Ils ne vous disent rien, les exemples de E’too, Roger Millah ou Drogba ?

GO Déthié ! Toi aussi ?8457065-13282783

Rappelez- vous les années 2.000 lorsqu’Idy venait d’être découvert par ses compatriotes. En peu de temps, il nous avait tous séduits. Il ne lui avait fallu que quelques brillants discours pour emballer les Sénégalais. Un peu de textes islamiques de « Ibn je ne sais plus qui »  par ci, des boutades et des références de grands classiques, par là. C’était ça le charme Idy. Même les marabouts ordinaires étaient tombés sous sa botte, ne juraient que par lui.
Puis vint le déluge. D’abord les bisbilles avec Gorgui. Ensuite, la descente aux enfers. C’était hélas… les vicissitudes de l’histoire.

Aujourd’hui, la relève commence à s’organiser, mais ça parait un peu plus compliqué, un peu plus laborieux. C’est que tout le monde n’a pas la culture d’Idy même si ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent.
Quand par exemple l’adjoint Déthié Fall, Vice-président du parti Rewmi essayant de porter la réplique à Macky, déclare que son patron et lui ne considèrent pas la fonction de président de la République comme un privilège pour la lui envier, moi ça me fait marrer.

Pourquoi continuent-ils alors à faire de la politique, si ce n’est pas pour bouter Macky et son équipe dehors, et prendre leur place ?

Je suis sûr que ce n’est pas ce qu’il voulait dire.

GO Présidence à vie : Badiène Marième propose MackyGO Badiène Marième-2

Badiène Marième Badiane est bel et bien une lettrée. Elle est même ancien prof et présidente du Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la République (Apr).
Mais comme elle a oublié que l’ère des présidents à vie est terminée en Afrique, et que les lambris d’or du Palais sous lesquels elle vit depuis trois ans sont à tour de rôle, on peut lui permettre pareilles stupidités, pour une fois.
Il y en a qui ne comprennent toujours pas pourquoi la démocratie doit avoir des limites, des règles et des lois, et ils se trouvent souvent très nombreux chez les politiciens auxquels on ne trouve aucun mérite personnel.
Si c’était simplement pour faire plaisir à Macky, c’est raté.

GO : Referendum ou pas referendum, Prési ?

macky-sall-fatick-630x330

Quand il dit qu’on ne peut pas le forcer à organiser le referendum, nous avons envie de lui répondre : « Walahi ! Tiggi » comme aime ponctuer ses phrases, le chanteur adjoint de Baba Maal. Mais quand il surenchérit en disant qu’on le fera le moment venu et que c’est aux Sénégalais d’en décider au finish, nous répondons : « Non ».
C’est lui qui a eu l’idée et les Sénégalais ne feront que suivre, selon leur conviction. S’ils ont l’impression qu’il n’y a aucune entourloupe politique, ils adhèrent aux propositions. Dans le cas contraire, ils connaissent maintenant la musique.
Alors, watta watt ! Nayy lerr dé, Sall Ngary!

Cébé

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15