ACTUALITE

Relisez les Go de Cébé- Semaine du 14 au 20 septembre 2015

  • Date: 19 septembre 2015

DiendereGilvertMicGO De l’irresponsabilité dune certaine presse africaine

Au lieu de donner des infos fiables et vérifiées sur ce qui se passe au pays des Hommes intègres,  il y en qui se contentent d’ânonner les propagandes que nous jettent en pâture les instances politiques de l’Occident, sans compter les discours des medias internationaux  tout aussi corrompus.

Au lieu de s inquiéter des discussions entreprises depuis deux jours par Macky et Yayi Boni, il y en a qui se  plaisent à  répéter bêtement, « médiation », « lueur d’espoir » pour parler de la situation actuelle au  Burkina, en publiant a tour de bras les photos de Diendéré, un peu légitimé par la présence du chef de l’Etat sénégalais.

Il y en a même qui osent parler de vent d’optimisme qui souffle depuis hier, alors que les rues de Ouga sont jonchées de morts, et que personne ne sait de  quoi demain sera fait.

L’équation est pourtant simple : Soit Diéndéré dégage (peu probable)  soit le pays risque (très probable)  de sombrer définitivement  dans le chaos, puisque les burkinabés  n’auront pas chassé  Compaoré, pour  conserver son ombre. C’est pas plus compliqué.

SORRYGO : Sory Kaba le nouveau philosophe du PSE

Le directeur des Sénégalais de l’Extérieur (nous l’avons découvert surtout cette année) est un homme qui a réponse à tout.  Si j’étais latin, j aurais dit Homo Senegalensis optimus. Interrogé sur la série de meurtres qui accable le Sénégal et les solutions envisagées pour éradiquer définitivement ce mal,

Voilà ce qu’il répond : Depuis le début de l’année nous avons enregistré à peu près 29 cas de décès, contre 168 l’an passé. Huit cas d’assassinats ont été constatés l’année dernière, contre 18 cette année et c’est l’occasion de préciser que les Sénégalais de l’extérieur ne sont pas les seuls visés par ces meurtres, je suis sûr qu’il y a autant d’Ivoiriens, de Mauritaniens, ou de Gambiens qui meurent à l’étranger.

Et si les paysans sénégalais se plaignent de la faim et de la dureté la vie, en cette période de soudure ?

Sory : -« Ils n’ont qu’à la fermer. Les éthiopiens vient pire et ne passent pas leur temps à râler. »

Et si les plaintes contre Senelec et Sde ne sont toujours pas satisfaites ?

Lol ! Là vous me faites rire ! Ont-ils fait  un tour en Mauritanie et au Cap-Vert, des pays qui peuvent rester des années sans voir l’ombre d un hivernage digne de ce nom ? Ont-ils étaient en Guinée pour voir que le courant électrique est distribué seulement chaque fois qu’on peut ?
Bayilléné thikhane way. Nous sommes  le pays le plus riche d’Afrique !

Propos imaginé par Cébé

Abdou MbowCa, cette photo là,  c’est hier à 17 heures. Une petite info du député Abdou Mbow, sans doute pour alerter certains  amis  très soucieux de rendre visite en ces périodes de Tabaski. Je vous laisse lire: « En ce moment je participe à la conférence internationale sur la migration qui se tient à Tunis les 17 et 18 septembre 2015. Mon intervention est prévue demain à 9h 45mn. ».

Mais nake Honorable, est ce que vous allez  comprendre quelque chose à cette conférence, si votre première réaction est de vous faire photographier en pleine séance de travail et de balancer ça  aux copains restés au pays pour que nul n’en ignore ?

C’est fou ce qu’ils ont le sens des missions et des responsabilités, nos plénipotentiaires !

tamsirGO Affaire Tamsir Faye : On fait quoi de l’autre ?

L’information avait même été confirmée par des sources proches du Consulat.  Mais comme Grand Macky  n’avait rien dit ou décidé à l’époque,  il fallait s’attendre à une réaction….reportée.
Maintenant c’est chose faite. Le président de la République Macky Sall a décidé aujourd’hui du remplacement, au  poste qui était resté vacant depuis son limogeage. Tam a ainsi  été remplacé par Yandé N’diaye  qui prendra fonctions très prochainement, en tant que représentant du Sénégal et des sénégalais à Marseille.

Félicitations donc au nouveau promu. Mais  où est passé alors ce cher Tony, l’intérimaire ? Viré aussi ?

En tout cas  comme toute cette équipe  est composée de sérères et de  « ndiago »,  moi,   si j’étais Macky, j’allais aussi m’assurer que le nouveau diplomate préfère  de loin l’eau plate…. à autre chose. Contrairement à ses  devanciers.

lo_cisseGO Affaire Cissé Lô: Cheikh Kanté a raison

Dire que Moustapha Cissé Lô est un cadre ou un élément important du dispositif de  son parti, est devenu une insulte pour l’intelligence des sénégalais et pour l’APR. Il ne se passe de weekend sans qu’il ne crée des scandales dans les  médias, au besoin en insultant les gens  ou en les calomniant, le tout sans coup férir jusqu’à nos jours.
Mais trop, c’est trop. Et voilà  pourquoi le désir de porter plainte de Cheikh Kanté  auquel Cissé Lö  s’est attaqué récemment, méchamment et gratuitement,  est salué  par tous ceux qui sont épris de paix et correction. En  espérant simplement que le président Macky Sall saisira l’occasion pour ramener son  hurluberlu en cage. Quoiqu’il ait pu lui être utile par le passé.

On peut tout reprocher  à Cheikh Kanté sauf son engament total auprès de Macky Sall, et son comportement d homme du monde, qui fait que personne ne le voit jamais s’attaquer à ses adversaires.

Il est temps que  «  Lô mathia Ndame, cesse de faire  penser à  Lô mathia  …Fann !

ps_mjps_mame_boumana_sallGO Rien que ça, Bouna ?

Interrogé sur son patronyme chargé d’histoire, voilà ce que Bou nous  répond : «  En ce qui me concerne, c’est une fierté de porter ce nom qui renvoie à un certain nombre de valeurs. (….) Politiquement nous nous sommes investis. Je me rappelle, nous étions un jeune groupe de 5 étudiants à l’université. On avait été allé voir le SG Ousmane Tanor pour lui demander de nous confectionner un lot de tee-shirts. Certains n’avaient pas le courage de manifester leur appartenance au parti socialiste. »

Si on comprend bien, Bouna, porter un T-shirt de Tanor à l’époque, était synonyme de courage ? Et de quelle époque,  parles- tu d’ailleurs ? Moi, j’aurais surement 100ans l’année prochaine. Mais jamais au grand jamais  je n’’ai vu ou entendu dans ce pays, quelqu’un  craindre  de  courir un risque en portant  un maillot ou un T shirt de Tanor.

Tu voulais peut être dire  Cheikh Anta, Majhmouth Diop ou Mamadou Dia ?

MbackiouGO « Maquilleur » Faye prépare quelque chose

Mais c’est quand vous ajoutez : « le Président Macky Sall a notre soutien total.», que nous nous y perdons un peu. Façon de parler, ou recherche de soutien  dans le bizness du  Monument de la Renaissance qui demeure un mystère total pour les sénégalais qui rêvent toujours d’en  avoir  un jour les tenants et les aboutissants. Si possible avant  de quitter ce bas monde.

Eclairez un peu notre lanterne Faye Sèrère Bou Rafet, car il se dit qu’en attendant de déposer son rapport final relatif au montage financier de cette statue, l’inspection générale d’Etat (IGE) a pris une mesure conservatoire en interdisant toute transaction sur « vos » terrains, dans le cadre du troc  que vous avez effectué avec l’Etat.
Amoul taf guémigne !  Il faut que nos enfants sachent demain, toi aussi ! C’est pourquoi on insiste.

Cébé

 

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15