ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 18 au 24 Janvier 2016

  • Date: 24 janvier 2016

téléchargementGo : Lol ! Makhou Foural takk Na

Mais comme si le même Macky voulait lui faire comprendre qu’il n’est pas un enfant de chśur et qu’il conjugue avec tout ce qui peut l’aider à massifier son parti, voilà qu’il nomme son concurrent (l’autre roi des lébous, Pape Ibrahima Diagne) Ambassadeur Itinérant à la présidence de la République, par décret n° 00538 du 15 janvier 2016.
C’est quoi ce nouveau job ? Kor Marie reconnait-il par là l’existence officielle des deux tendances ? En tout cas, il semble indiquer que pour lui, l’essentiel est surtout de ne pas faire de mécontents dans la communauté.
Et tant pis pour ceux qui parlent ou s’engagent trop vite !
Macky-Sall-foule-660x330GO- On va gâter le coin

Alors, pourquoi en parler maintenant ? Parce que si on veut un bon poste de conseiller au Sénégal sans avoir à craindre la bousculade, il vaut mieux s’y prendre, dès maintenant. Sûr que Macky va remporter tous les scrutins futurs.
Non pas qu’il ait fait des choses extras, mais moi, je ne vois personne d’autre capable de lui donner la réplique sur un ring. Tanor ? C’est un non partant. Il n’a plus l’âge de jouer au Zorro et cette meute de jeunes socialistes qui l’empêchent de tourner en rond commence à l’agacer sérieusement. Il fera tout pour les contrer, et si possible, avec quelques petites bonifications de coopération loyale et désintéressée.
Niasse ? Pa Niasse ? Vous ne saviez pas ? Lui a presque cessé de faire de la politique. Il s’est reconverti dans la gestion. La gestion de ses affaires, et de ce qui lui reste de carrière et de retraite. Mange, et il mange. Tais-toi, et il se tait. Idy ? Je veux bien. Mais en plus de nous dire où il a réellement planqué le fric, il devra affronter les Sénégalais qui, jusqu’à l’extinction du soleil, ne lui pardonneront jamais son égoïsme subodoré. Voilà pour les gourous rescapés de 2012 qui auraient encore pu causer quelques soucis à « Maodo » Sall, si et seulement si.
Pour l’actuelle génération en revanche, Khalifa Sall aurait pu faire prévaloir quelque chose, mais timoré, il est conscient de ses faiblesses, sans compter qu’il n’a pas les clés du trésor. C’est valable aussi pour Malick Gackou, avec, en prime, des problèmes de représentativité et de notoriété nationales, à gérer en amont.
Karim ? Il lui faudrait d’abord sortir de taule, sans singer Boy Djinné. Ce que Macky…sait mieux que nous, puisqu’il en sourirait tout le temps.
Reste qui alors, en fin de compte ? On a beau être tolérant et généreux, on ne voit vraiment pas… On ne voit vraiment pas du tout.
En vérité, on n’en a pas fini avec Kor Marème, mandat raboté ou pas. Il faudra encore faire avec, si on est des rangs de ses contempteurs, ou pas. Il va encore gâter le coin pendant longtemps. Il faut donc faire du lobbying, dès maintenant, même si on ne vise que le minimum. Traduisez : un poste de conseiller tropical qui garantit bon salaire, bagnole et IPM, sans besoin de se salir ou d’aller au bureau.
Taal bou Yallah taaal… disent les ouolofs.

 GO KarimGO : Volons au secours de Karim

Sonatel, Tigo, et Expresso…Franchement, on peut mieux faire. Alors que chaque année ces multinationales nous prennent des dizaines de milliards de francs malgré leurs réseaux pourris, les voilà maintenant qui refusent d’allonger une trentaine de milliards pour l’attribution de la 4G, obligeant ainsi l’ARTP à songer à un appel d’offres aux opérateurs internationaux.
Que méritent-elles selon vous, ces sociétés qui à chaque promotion de leurs produits, garantissent les salaires mensuels de leurs employés ?
Pour moi, rien d’autre que le mépris de Karim qui doit aller voir ailleurs, et pas loin, quand on sait que de nos jours, celui qui a la possibilité de se payer une licence de téléphone s’assure aussitôt sa fortune. Comme je les connais, Sonatel et Cie vont encore attendre le dernier moment pour se manifester et demander une réduction pour le prix de la 4G. Mais c’est là que Abdou Karim (pas celui qui est en taule, l’autre, à la VDN) doit les attendre, et même serrer la visse quand elles se présenteront pour négocier.
Les affaires sont les affaires. Alors, soyons solidaires avec l’ARTP pour notre propre intérêt.

Go la charrue avant les boeufs...GO La charrue… avant les bœufs

Bravo donc pour la randonnée sportive. Elle permet désormais aux Sénégalais, de se faire une idée précise de nos comportements, après l’épisode du taxi qui avait défrayé la chronique en traversant un autre pont sur cette même autoroute, pendant les inondations de l’hivernage.
Reste plus grave, cependant : il parait que la manœuvre du cocher est très courante dans le secteur.
Alors, la charrue avant les prochains moutons, bœufs, cochons et couvées ?
Il ne faudrait en tout cas plus s’étonner que Gérard Sénac rechigne à dédommager certains clients indélicats sur son autoroute qui n’a pas encore de nom, et que je baptiserais volontiers …
Mettez un nom…pour voir si tout le monde est resté honnête !

Go Macky le mélomane-2Go Macky, le mélomane

Dans son compte Twitter, il vient en effet d’adresser ses condoléances à la famille et au peuple britannique, suite à la disparition de David Bowie. Un geste qui traduit certainement une jeunesse mélomane partagée entre la musique Pop des années 80, ou même un peu avant avec des têtes de série comme les Stones, Led Zeppelin, Santana, les Beatles, James Brown, Ike and Tina Tuner…Sans compter bien entendu la musique latino avec des spécimens tels Pachéco, Aragon, et enfin, côté couleur locale, les Pape Seck, Laba Soceh, Thione, You et les « khourdabe » de l’époque.Cela dit, le Président Macky Sall, savait-il danser ? Yes, répondent les gars de l’Apr. Presqu’autant que Michael Jackson. Surtout les danses locales, style « wango » et « Ngoyane ». Il aurait toujours quelques bottes secrètes, d’ailleurs, qu’il partage de temps en temps avec Marième, excellente danseuse, elle aussi.
Faux, rétorquent les gars de l’opposition. Il danse comme un pied. Il n’avait même pas le temps. Du temps des « assos », lui squattait déjà les socialistes, et plus tard Landing Savané qui venait de monter « And Jeff ».
Qui croire ?

Cébé

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15