ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- semaine du 7 au 13 septembre 2015

  • Date: 12 septembre 2015

téléchargementGO « Maquilleur » Faye prépare quelque chose

C’est vrai dé  Faye !  Dara nékousi. Remercier publiquement quelqu’un qui a fait du bien, c’est bien. C’est même  recommandé par l’Islam, sans doute  pour faire des émules. Vous avez donc parfaitement  raison quand vous dites : «L’autoroute Ilaa Touba est l’un des grands investissements des dix dernières années au Sénégal. Nous sommes des talibés de Serigne Touba et toute personne qui honore notre guide, nous l’honorons et lui donnons tout ce que nous avons »

Mais c’est quand vous ajoutez : « le Président Macky Sall a notre soutien total.», que nous nous y perdons un peu. Façon de parler, ou recherche de soutien  dans le bizness du  Monument de la Renaissance qui demeure un mystère total pour les sénégalais qui rêvent toujours d’en  avoir  un jour les tenants et les aboutissants. Si possible avant  de quitter ce bas monde.

Eclairez un peu notre lanterne Faye Sèrère Bou Rafet, car il se dit qu’en attendant de déposer son rapport final relatif au montage financier de cette statue, l’inspection générale d’Etat (IGE) a pris une mesure conservatoire en interdisant toute transaction sur « vos » terrains, dans le cadre du troc  que vous avez effectué avec l’Etat.
Amoul taf guémigne !  Il faut que nos enfants sachent demain, toi aussi ! C’est pourquoi on insiste.

VieuxGo : Pas d infos ? Pas droit à la parole

L’exilé (l’émigré ?) se dit quand même étonné de voir des individus appelés « Avocats de l’Etat » du Sénégal continuer à s’exprimer dans ce dossier alors que leur présence est totalement illégale, si on se réfère à l’arrêt de la Cour Suprême qui a déjà jugé en 1983 que l’Etat du Sénégal ne pouvait se constituer partie civile dans un procès pour enrichissement illicite.

Ainsi, à ses yeux, les avocats  bluffent tout le monde et sont en train de s’enrichir illicitement en ce moment,  grâce à leurs copains bien placés dans le gouvernement.

C’est tout ? Oui. Pour l’ instant, c’est tout ce que le fuyard a trouvé pour se rappeler à notre bon souvenir. Rien de nouveau comme procédé, en somme.

.Mais malheureusement pour lui,  il n’est même pas  besoin de déménager à Gorée pour tirer des conclusions aussi hasardeuses et primaires.
Ce qu’il aurait du faire ? Rentrer carrément au pays et se  défendre  comme un…grand.   Puis, et s’il en éprouve le besoin, critiquer à satiété le système judiciaire de notre  pays. Il aurait été beaucoup plus percutant.

Un peu trop facile de détaler comme un lapin et par  la suite, faire des déclarations que les gens écoutent. Il faut essayer autre chose !

james AkasaGO James le trentenaire- centenaire

Nous au Sénégal, on avait  tonton El hadj Diouf et beaucoup de ses congénères. Mais là, comme sur le terrain, les ghanéens nous dament le pion. Vous l’avez vu James ? KI mo gnémé Yallah ! Khana carbone 14  amou fi ?

ministre_aliou-sow1GO : Malaw à la case de Macky

Si donc tu veux, (après  les politiques et la société civile), tailler bavette avec Macky pour l’intérêt supérieur de la nation, comme on dit en politique, faut pas te gêner ! Cela se fait !

Continue de nier devant les journalistes,  façon : « Demandez à votre informateur de vous rapporter les preuves de ces allégations », mais « boul dof ».

Reste plus beaucoup de places intéressantes, dé !

cheikh1GO : Cheikh Diallo, au Palais. Et alors 

Quand les uns, s’arcboutant sur des analyses censées profondes et averties, décrètent que  l’objet de la visite est de remanier l’équipe de com du Palais, d’autres, plus « savants » (ou politologues, comme ils le soutiennent), tout en confirmant une invitation au secours, estiment que le chef de l’Etat ne devrait  par, ce que l’ancien boss de l’hôte  du jour est toujours en prison.
Seigneur ! Que nous ne ferions pas mieux d’attendre ? Connaît-on les liens qui unissent les deux hommes ?  Savons-nous ce qu’ils projettent ensemble, et en aparté? Ne sont-ils pas libres de se rencontrer et de décider de choses qui les regardent. Sommes-nous  leurs directeurs de conscience ?

En réalité, tout cela n’est pas de l’information. Même pas une nouvelle. C’est une affaire privée et banale. Et tant que  des journalistes se contenteront de faire des prévisions comme à la météo, ce sera au risque de voir la côte de leur  crédibilité dégringoler.

mimiToure2-660x330GO Diègue bouy seuye….

Le  week-end dernier, quand  elle mariait le fils unique de sa meilleure amie, elle n’aurait  pas tari d’éloges à l’endroit de son cher époux, Oumar Coulibaly, qu’elle a remercié pour son soutien discret et constant. Elle aurait aussi  loué la  probité morale  de son époux qui doit avoir à peu près le même caractère, puisqu’il  aurait  pu faire dans le trafic d’influence et la recherche effrénée de marchés publics, comme des tas d époux que je connais.  Un « hombre hecho y derecho », disent les espagnols, pour signifier l homme accompli.

Donc  j ai décrété depuis ce matin à 9 h (vous voyez, Macky n’est pas le seul à pouvoir décréter)  que désormais ma « première » moitié va prendre l exemple sur Mimi, sauf en ceci : je ne tolère pas de réponses après mes grandes décasions. Ces affaires de ‘bate bou nieuw, batte deloussi » , c’est pas mon fort.  Ugh ! J’ai parlé !

serigne-modou-bouss-1GO Serigne Modou…Tatssiong !

Sinon comment comprendre que les mêmes bobines reviennent toujours aussi régulièrement, avec l injure à la bouche, et  dans la plus grande impunité ?
Que Moustapha Cissé Lô et ses semblables  soient  interdits d’antenne, ne serait pas si dérangeant pour les sénégalais. Jamais rien de neuf sauf de petits scandales  domestiques. C’est le même discours  qu’ils serinent  chaque fois, sans se lasser et sans prendre conscience des dangers cathodiques.

Mais que dans leur retraite, ils se fassent  aussi accompagner par des « marabouts » socialo-libéraux-néo libéraux comme  Serigne Modou  Dieng, ne pourrait être que salutaire pour nos oreilles.

Comment oser traiter  quelqu’un de chien  à la télé, comme il vient de le faire, dans une émission qui n’est pas en direct ?
Les responsabilités semblent se trouver partout.  A tous les niveaux. Mais devant la recrudescence de cette violence verbale qui vient souvent du même côté, les patrons de télé peuvent très bien anticiper sur le chapitre des mesures conservatoires à prendre. T atssiong ! Le danger n’est pas si loin..

jean-marie-BiaguiGO Jean Marie sonde l’Etat

Mais le  seul truc gênant dedans, c’est de voir un gouvernement délivrer  un récépissé à un mouvement armé qui s’en revendique, et qui nous le montre chaque fois qu’il a les poches trouées.

Ca ne se fait pas voyons !  Peut être que c’est à a cause de cela que le ministre  de l’Intérieur lui a refusé un récépissé au nom de son parti, le Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (Mfdc), même s il a trafiqué le nom pour lui faire signifier autre chose.

Une autre fois, Jean !

Cébé

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15