ACTUALITE

Relisez les Go de Cébé (semaine du 8 au 14 février)

  • Date: 14 février 2016

GO   thierno-bocoum1GO- C’est bon, Thierno « Beaucoup » !

Pas parce que je suis orateur exceptionnel, mais au moins, je me sens capable de faire comme Moustapha Cissé Lô et Thierno Bocoum du parti Rewmi. Ils ne boxent pas dans la même catégorie, certes. Thierno est plus pointu, et d’une urbanité citoyenne. Sans reproches.
Mais à force d’essayer de faire la promotion de sa formation politique et de tirer à boulets rouges sur l’Apr et le Gouvernement, il finit aussi par lasser. En français, de la saturation.Comment procéderait Thierno ? Simple. Le matin, après la première prière, il capte les radios locales, stylo Bic en main. Dès que ça déconne quelque part, il note.
Rebelote à midi, et à 18h. Maintenant, avec un carnet rempli d’infos, même des plus futiles, il part pour la chasse de ses amis de la presse. Si certains sont immédiatement preneurs de sa prose du jour parce qu’ils n’ont rien sous la main, ça marche. Si d’autres jouent les retardataires, ça peut aussi marcher. Il suffit de leur accorder un petit sursis. D’une manière ou d’une autre, on va leur faire savoir qu’ on vient de pondre quelque chose, et qu’ils n’ont qu’à prendre le raccourci de facebook, pour se servir comme des rois.

Résultats des courses ? Il n’est plus possible de rester un jour entier sans lire ou entendre Thierno Beaucoup. Et à ce titre, nous lui décernons la médaille du Sénégalais le plus consulté, sans avoir besoin de commettre un ouvrage.

 Go ExcafGO Grosse Arnaque : Le groupe Excaf persiste et signe

Les 120 chaines que la publicité quotidienne promet à ses clients ?

Terminées, ces histoires. Maintenant, il y en 90. Plus exactement 89, plus Dounia. À prendre ou à laisser. Et puis, si le client n’est pas content, il peut toujours migrer vers les « Canaux », « ba kham ndakhe di na amati ay boul khol, ak affaire youyou ! »
France 24 et BFM de plus en plus difficiles à capter à certaines heures ? Excaf botte également en touche. Si vous ne pouvez pas les avoir le jour, tant pis. Attendez la nuit. Après tout, les Ben Bass boys ne commandent pas les satellites.Voilà certainement pour ce qui serait des arguments. Mais jusqu’à quand devrions-nous encore supporter Excaf qui, pour des raisons économiques, ne voudrait même pas de contrat avec les chaines locales ?

 Go WalllyGO Wally s’offre TV5 pour s’expliquer

Du moins, il a essayé car ses explications ont été très vaseuses. D’une part, parce qu’il avait appris son discours par cœur, de l’autre, par ce qu’avec son français bohémien, il faut deviner ce qu’il veut dire. Presque à chaque coup.

Retenons toutefois que l’artiste maintient qu’il ne portait pas de sac de femme et que ce sont les Sénégalais qui comprennent tout de travers en confondant personnage et personnalité. C’est pour cela qu’il aurait déchiré tous ses «  attributs féminins », en plus du respect pour son marabout et son pays.
C’est tout ? À peu près. Sinon, pour terminer, rien que des citations éculées apprises auprès de papa, genre : « L’homme n’est pas ce qu’il a été, mais ce qu’il va devenir ».
Au suivant !

 GO Koudoo...GO « Koudoo gnémé gaar ! »

Youssou Touré connait-il ces adages ? Il est permis d’en douter. Quand il demande qu’une enquête soit faite sur l’origine de la richesse de Malick Gakou, président du Grand Parti (GP), simplement parce qu’il considère qu’il est très facile de se targuer de « consultant » pour dire qu’on travaille. Nous, cela nous fait rigoler.Quelle fonction occupait-il, lui (Youssou Touré) quand il a transformé son studio, en villa cossue de plusieurs dizaines de millions de francs ? Est-ce que l’OFNAC a creusé pour savoir comment lui, instituteur, devenu ministre sénégalais (et encore !) a fait pour réaliser cette prouesse ?
« Koudo niémé gaaar »  pour ne pas dire plus !

Go Tarbiyou comGO- Tarbiyou.com

Les Espagnols disent que dans « ce monde pourri, il n’y a ni vérité, ni mensonge. Tout est selon la couleur du miroir avec lequel on se mire. » Ainsi, quand Me Ciré Clédor Ly soutient que Karim est aussi Français, et qu’il peut s’adresser à la justice française, moi je ne peux m’empêcher de me poser des questions, tellement on commence à s’y perdre dans cette affaire. Si pour briguer nos suffrages, Karim veut bien être Sénégalais, l’espace d’un matin, ne devrait-il pas également en être ainsi quand il veut que justice lui soit rendue ? Wala, c’est pas pareil ?

En tous les cas, l’histoire est là pour nous permettre certains rappels. À l’époque, quand les blancs avaient besoin de l’empereur Idy Amine Dada, leurs diplomates n’hésitaient pas à se prosterner devant Sa Majesté (comme le montre cette photo), en récitant le serment d’allégeance obligatoire.Les choses ont-elles si changé entretemps,  en quarante ans ?

Cébé

 

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15