ACTUALITE

Relisez les Go de Cébé- semaine du 9 au 15 novembre 2015

  • Date: 14 novembre 2015

 

téléchargementGO Encore Aida …Pétrin !

Du courage Sister ! Surtout, tiens bon. Tu sais, à part ceux qui marchent le portable scotché à l’oreille, et aussi qui conduisent en téléphonant, notre pays compte quand même une bonne dizaine de millions de personnes normales, et tu dois en faire partie. Il est temps.

Alors arrête tes conneries. Tous ces petits scandales liés à l’alcool et au yamba, en plus de quelques petits machins dont je tairai le nom pour ne pas corser les choses. Quand on a des filles dont une divorcée, dans l’attente d’un second époux (si ce n’est déjà fait), quand on eu un gendre qui se dit brillant (et le plus grand animateur de tous les temps, d’après lui, lol !) on doit se faire violence et laisser tomber cette herbe qui tue et qui conduit en prison.
Je sais. Ce n’est pas très facile. Pas drôle de renoncer à un petit joint de « masmas » de « niakoye » après un bon petit plat de « dibi », surtout quand c’est arrosé de coca-cola. Mais c’est nécessaire pour avoir la paix et la santé.
Il faut simplement le vouloir. En commençant par renoncer aux premières bouffées du matin qui rendent « scientifique » toute la journée, aux deuxièmes bouffées de la mi-journée et du crépuscule qui ouvrent l’appétit, enfin, aux bouffées du soir qui rendent euphorique et favorisent le sommeil.Un simple « enjoy » doit aussi prendre la retraite, à un certain âge, Aida. Et tu n’es plus une demoiselle.

 téléchargementGO: Taximan n’est pas gentil. Vous êtes d’accord avec moi?

Comme cela faisait longtemps que je n’en avais pris, ne savais pas que les choses avaient bougrement changé. Mais dès que j ai commencé à en héler quelques uns, j’ai vite compris pourquoi certains disent que « Deuk Bi dafa…. (Complétez. Temps yi, gayine yaramam dafa tangue.) »
-« Bonjour mon frère ! Je vais en ville, côté Place de l’Indépendance. »
-Amna nga 3000 ?
Mooo !!!! Et je le planque là. Dans mon for intérieur, je me dis que le taximan doit m’avoir confondu avec quelqu’un d’autre. Surement un « gnack ».Mais après avoir essayé trois conducteurs, dont le moins disant réclamait au moins 2000 f, pour dit il, cause gas-oil cher, chaleur excessive et embouteillages, je me suis rendu compte que franchement nos taximen exagèrent.
Gni fouyou gnou ? Et dire que cela ne fait même pas un an qu’avec la chute du prix du baril de pétrole on leur vend le carburant presque 20% moins cher !

MACKY-SALL-PARISGo Serigne Sall, “ yaal na fii yagg té werr! ”

Le voile intégral n’est pas une nouveauté au Sénégal. Des femmes et des jeunes filles qui en ont fait le choix, le portent depuis des décennies et cela, Serigne Sall le sait mieux que vous.
Quand il parle de limitation du port, il fait plutôt allusion au voile intégral dont les islamistes et leurs apprenties se drapent tout le corps, pour cacher des kalachnikovs ou des bombes et s’en servir quand personne ne s’y attend. Comme cela se passe au Cameroun, au Nigéria et au Tchad, sans que personne n’ait encore trouvé la parade, puisque les kamikazes qui s’adonnent à cette pratique, ne craignent pas de perdre leur vie dans le coup.
Serigne Sall a donc bien raison de demander qu’on fasse attention à ce genre d’habits-traitres, en remisant au placard les « burkas ». L’honnêteté commande même de dire que partout où sévissent ces lâches attentats, ce sont des précautions du genre qui sont les premières à être prescrites pour limiter les dégâts.Ce n’est pas une question de religion. Il s’agit simplement de protéger la vie des Sénégalais devant cette mouvance islamiste qui n’épargne même pas La Mecque. Maintenant qu’on fourre des bombes partout, aussi bien dans des robes longues que les jupes et les « ndokettes », la vigilance s’impose.

thiam-mamadou-660x330Go : Cette fois-ci, c’est la bonne, Mamadou !

Nous avions alors salué son courage en ces termes : «Voilà donc un garçon au sang bleu qui ne saurait souffrir de médisance, mais voilà également un extraterrestre dans nos murs, comme on n’en fait plus».
Cela en valait-il la peine ? Mamadou Thiam ignore-t-il à ce point que notre pays, le plus grand nombre de contempteurs au kilomètre carré et que les contrarier dans leur plan signifie également les doper ?
Il faut être encore pur pour ignorer ces évidences. Mais comme un homme averti en vaut plusieurs, on devrait plutôt le conseiller de surveiller ses arrières parce que des pièges du genre, il risquera d’en rencontrer de nouveaux, tant qu’il occupera son poste.
Ce n’est pas sa personne qui intéresse les «gars», c’est son bureau qu’ils veulent occuper. Et pour cela, ils se permettront tous les coups.
Thiam doit savoir que tant qu’on ne l’accusera pas de vouloir fomenter un coup d’État pour renverser son patron, il doit s’estimer heureux. On en a tellement vu…
Que s’est-il donc passé, pour que seulement quelques mois après, le président de la République le relève de ses fonctions, sans motif apparent ? Nous, on en sait rien, franchement. Mais comme dans ce pays existent des gens qui ne peuvent jamais aller au lit sans savoir ce que le voisin a pris au diner, il se susurre chez certains, que Boy Thiam n’a pas fourni des preuves à Macky qui veut des guerriers pour aller affronter la présidentielle de 2017, ou plus tard. Tandis que pour d’autres, en revanche, c’est cette histoire de ganja qui ne serait pas toujours complètement digérée.
Faut certainement attendre que Modou daigne lever un coin du voile pour en savoir plus…S’il le fait un jour, puisqu’après tout, il n’aurait été viré qu’à 60%.

téléchargement10GO- Baba Maal todj na Grand Théâtre. Wala hiiiiiiii!

Tout le monde avait répondu présent. En commençant par des collègues  dinosaures comme Ismaël Lô, en passant par ces danseurs grotesques sortis d’on ne  sait quelle banlieue et  qui s’accaparent maintenant  de tous les sabars organisés par les jeunes filles, et enfin tout ce que la république compte de « Mbidous ».

On ne va donc pas s’arrêter longtemps sur ça. En revanche, l’attitude de Baba Maal a choqué certains. Connu pour son grand talent et son universalité, il n’a pas  attendu la fin  de la soirée pour montrer un autre visage qu’on ne lui connaissait pas beaucoup. Du  « sambay mbayane » pur et dur. Les gros gabarits comme le milliardaire Harouna Dia ne cessaient de défiler sur la scène avec des enveloppes comme ça, mais cela ne semblait pas suffire. L’excentricité prenait le pas.

Et quand  un « noble » toucouleur  monta à son tour sur scène et se mit à déverser, un par un,   des billets  de 5000 frs sur la tête du Roi Du Yéla, quelque chose d’indécent plana sur la salle.

Pouvait-on un jour imaginer que le monstre, l’intellectuel  Baba Maal allait, à son tour, succomber à ces gaspillages d’argent en direct à la télé, au moment où certains étudiants se demandent encore s’ils auront les moyens financiers d’aller à la fac cette année ? Il est vrai que les temps ont changé, aussi, et qu’il fera un geste à leur endroit, en ancien de l’Ucad. Qui sait !

Cébé

 

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15