téléchargement

REMANIEMENT EN VUE APRES LES ELECTIONS DU HCCT Pourquoi ça ne va rien changer

En villégiature à Popeguine en cette période de vacances gouvernementales, il nous revient encore une énième fois que le président Macky Sall va remanier son gouvernement pour retrouver un nouvel élan. Mais cela va changer quoi ?
Depuis plusieurs mois, notre pays vit à l’heure d’un rema¬nie¬ment. Alors que les débats sur la double nationalité et la création du Hcct divisent la classe politique, l’on nous annonce que le remaniement du gouvernement devrait intervenir après les élections du Hcct. En effet rema¬nier : selon les diction¬naires, cela signi¬fie « arran¬ger », « recti¬fier », et géné¬ra¬le¬ment « en vue d’amé¬lio¬rer ». Bonne nouvelle, peut-être. Ainsi, la situa¬tion des plus précaires va s’ar¬ran¬ger, les injus¬tices les plus criantes vont peut-être corri¬gées et les malen¬ten¬dus recti¬fiés, bref la situa¬tion géné¬rale va s’amé¬lio¬rer. Bon, peut-être pas pour tout le monde ni tout de suite, parce que, évidem¬ment, tous ces ministres et secré¬taires d’État qui seront virés, gonflent non seule¬ment les statis¬tiques du Pôle Emploi, mais égale¬ment les rangs, déjà bien garnis, des déçus du ‘’Mackysme.’’ A quoi peut bien servir un remaniement à Macky. Au moins deux choses : élargir une assise politique passablement. Il y a quelques mois, l’entourage du chef de l’Etat parlait encore de la nécessité d’un «gouvernement de combat», apte à livrer la bataille de 2019. A l’aune de ces objectifs, le président Sall n’a réussi que très partiellement son pari. Par ailleurs, ce remaniement en vue doit aussi être analysé comme le signe de l’immense volonté de Macky à ouvrir son espace politique. Avec, en guise de symbole, le dialogue politique dernier.
Mais il ne peut y avoir de changement de casting sans changement de casting sans changement d’analyse et d’orientation politique et économique. Tant que Macky Sall fera reposer son action sur des analyses périmées, il sera incapable de tenir les promesses qu’il a faites aux Sénégalais. Si les produits sont périmés, ça ne sert à rien de changer de cuisinier.

Mouhamadou BA

Voir aussi

Macky-Sall-foule-660x330

REELECTION DE MACKY EN 2019 ‘’Macky Mo Niou Nior’’ à l’assaut des poches de résistance à Touba

Pour faire basculer Touba qui tient tête à l’Apr, ‘’Macky Mo Niou Nior/Horizon 2019’’ (2 MN), …