Penda-Mbow

Remise de prix scolaires- le Mouvement citoyen Declic prime 150 potaches

Dans le cadre de ses activités citoyennes, le mouvement citoyen Declic a remis ce samedi 2 janvier, des récompenses aux 150 meilleurs élèves de la Commune des HLM de Dakar. Une occasion saisie par la marraine de la rencontre, le Pr Penda Mbow, pour exhorter le ministre de l’Education nationale à organiser chaque année des cérémonies de récompense des écoles les plus soucieuses de l’environnement et  des mesures d’hygiène du pays, ainsi que celles qui ont enregistré les meilleurs résultats scolaires.

C’est devant la maison du regretté Amadou Ndiaye Ongué, compagnon de Cheikh Anta Diop et ex-responsable du Rnd que le mouvement citoyen Declic des Hlm a procédé, samedi 2 janvier, à la remise des prix aux meilleurs élèves de la commune. Devant les autorités publiques,  communales, les notables, habitants et plus d’une centaine d’élèves, le Pr Penda Mbow, la marraine de la rencontre, a mis en avant la formation citoyenne qui doit être la base du développement de la cité.
Pour cela, elle a donné l’exemple du quartier des HLM de Dakar où autant d’actions ont été initiées par les habitants avant qu’elles ne se répandent à l’échelle nationale. C’est le cas du Set Sétal, un modèle d’hygiène environnemental  initié aux HLM en 1989 avant qu’il ne soit repris pratiquement dans tous les quartiers du Sénégal. En saluant toutes ces différentes actions qui se font dans ce quartier, le Pr Penda Mbow a également exhorté le ministre de l’Education nationale et son département à  primer chaque année les meilleurs établissements scolaires qui se sont distingués dans l’environnement et l’hygiène.
Les écoles qui ont obtenus les meilleurs résultats scolaires devront également être primés a-t-elle laissé entendre avant d’inviter les élèves à beaucoup lire, apprendre la grammaire et à éviter le petit écran pour pouvoir acquérir beaucoup de savoir par le biais de la lecture. “Le savoir, a-t-elle ajouté,  il faut le chercher et cela  donne une réussite qui  peut t’amener partout  dans le monde“. Le Professeur Mbow de citer en exemples le président Macky Sall, l’ancien président de la République Léopold Sédar Senghor, les écrivains Aminata Sow Fall, Mariama Ba et tant d’autres personnalités de ce pays qui se sont distinguées grâce à leur savoir. Suffisant pour elle d’inviter aussi les établissements scolaires à mettre en place des bibliothèques pour inciter les élèves à beaucoup lire.
En marge de la cérémonie de remise des prix, le président de ce mouvement citoyen crée par les Hlmois et la diaspora a mis en avant leurs volets d’actions. A savoir des journées de consultations médicales gratuites, des prix aux élèves et des dons de solidarité remis aux populations les plus pauvres pendant le mois de ramadan et durant le carême des catholiques. Le président mouvement citoyen soutient vouloir équiper  bientôt les postes de santé des HLM.
Sud quotidien

Voir aussi

barthelemy dias

Barthelemy Dias octroie des bourses aux étudiants de sa commune

L’éducation et la formation font des préoccupations majeures du maire de Sacré Coeur. En effet, …