Accueil / Education / Remise de toges aux nouveaux agrégés du Cames : La Faculté de Médecine de l’Ucad célèbre ses héros

Remise de toges aux nouveaux agrégés du Cames : La Faculté de Médecine de l’Ucad célèbre ses héros

Les lauréats du dernier concours d’agrégation de Médecine humaine, médecine vétérinaire, pharmacie et odontologie du Cames ont été célébrés, vendredi dernier, à travers une remise de toges. La cérémonie a été présidée par Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après les excellents résultats obtenus lors du 17ème concours d’agréation de Médecine humaine, de pharmacie, d’odontologie, de médecine vétérinaire et de productions animales du Cames, la Faculté de Médecine de l’Ucad a fêté ses lauréats. Les 34 candidats admis sur les 35 présentés ont tous reçu des toges symbolisant leur consécration dans l’enseignement supérieur en qualité de Maitre de conférences.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’agit d’une cérémonie « très importante » pour l’université sénégalaise qui hisse sur un podium ses jeunes enseignants qui symbolisent son obsession de la qualité, de la compétence et du savoir-faire. Selon Mary Teuw Niane,  la manifestation est également « importante » pour la nation et la société sénégalaise « promptes à célébrer facilement de faux héros consacrés par des métiers ou des activités  très futiles ». Aux yeux du ministre, il est « important de dire à la jeunesse que les détenteurs du savoir et de la compétence sont les agents décisifs du progrès et du développement et les maitres de l’avenir d’une nation ». C’est donc une occasion d’en faire des héros et des exemples dont la nation doit s’inspirer.
Par ailleurs,  le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à davantage accompagner la Faculté de Médecine dans cette quête de l’excellence. C’est pourquoi, a expliqué le Pr Niane,  pour l’année 2015, la Faculté a bénéficié d’un soutien d’équipements et de produits pour les travaux pratiques d’un montant d’environ 200 millions de FCfa.
Parlant des lauréats, le recteur de l’Ucad, le Pr Ibrahima Thioub, a indiqué qu’il s’agit du couronnement d’un parcours exemplaire et courageux auréolé de gloire. « Cette consécration jalonne notre long parcours au sein du Cames. Cette position, nous la devons à la qualité de nos ressources humaines mais aussi à la persévérance, à l’abnégation et à l’encadrement qui n’ont jamais fait défaut à toutes les étapes de ce parcours de l’Ucad », a-t-il déclaré.
De son côté, Aïssatou Tamba Fall, au nom des lauréats, a déclaré que cette consécration vient à la suite de nombreuses années de sacrifices et d’efforts. « Nous sommes fiers, mais aussi conscients du fait que c’est grâce à l’excellence de notre système éducatif et à la compétence de nos institutions médicales que nous avons réussi ce concours », a-t-elle soutenu.

le soleil

À voir aussi

Vol de la bourse des étudiants : Les curiosités d’une affaire troublante

Malgré l’arrestation rapide de deux suspects, l’affaire du vol à la régie de paiement des …

Année scolaire 2016/2017- chute des taux de réussite, déficit des intrants de qualité, fuites et fraudes… Radioscopie d’une école en déperdition

L’année scolaire 2016/2017 a été relativement stable, sans perturbations récurrentes. Cela devrait être une année …