Accueil / ACTUALITES / Remise lundi du drapeau national aux Lions : L’opposition, indésirable au Palais

Remise lundi du drapeau national aux Lions : L’opposition, indésirable au Palais

Comme avec les manifestations contre la signature des Ape, l’opposition dite significative ne sera pas à côté du chef de l’Etat pour la remise du drapeau national à l’équipe du Sénégal en partance pour la Can. Ousmane Tanor Dieng, Bathily, Niasse, Dansokho et consorts, qui n’ont pas été invités à la cérémonie, promettent quand-même leur soutien aux Lions. Ce soutien sera matérialisé dans certains partis par la suspension de toutes les tournées politiques pendant cette période.

Source : Walfadjri
La remise du drapeau à l’équipe nationale prévue lundi prochain au palais de la République risque de se faire sans la présence de l’opposition. En effet, Amath Dansokho, Bathily, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et consorts n’ont pas été invités à ces grands moments qui scellent l’union sacrée autour de l’équipe nationale en partance pour la Can 2008. Qu’à cela ne tienne, souligne le leader de la Ld/Mpt Abdoulaye Bathily, ‘Nous ne sommes pas invités à la remise du drapeau, mais nous serons tous derrière les Lions pour les pousser à la victoire’. Cette union sacrée autour de l’équipe nationale, ajoute Bathily, ‘ne signifie pas qu’on soutient Abdoulaye Wade. Cela n’a rien à voir’.

De leur côté, les socialistes se disent aussi prêts à apporter ‘comme d’habitude’ leur soutien à l’équipe nationale du Sénégal. ‘Notre secrétaire général est féru de football et de basket et en tant que sportif, il a toujours manifesté son soutien à l’équipe nationale et il est même arrivé que Ousmane Tanor Dieng annule la réunion du bureau politique à chaque fois qu’un match des Lions coïncide avec ce rendez-vous hebdomadaire’, affirme le chargé de la communication du Parti socialiste Abdoulaye Wilane qui annonce que pour manifester leur soutien effectif aux Lions, ‘nous allons, comme nous l’avons toujours fait, suspendre nos tournées politiques pendant cette période si importante pour tout le pays’. Wilane qui ne juge pas nécessaire de se déplacer jusqu’au palais pour assister à la remise du drapeau à l’équipe nationale ne s’attend même pas à ce que le leader de son parti soit invité à cette cérémonie. ‘Le chef de l’Etat ne nous a pas invités et c’est tant mieux pour lui car nous sommes contre toute forme de manipulation de l’opinion. Cette cérémonie n’a rien à voir avec la situation du moment marquée par la propension de Me Wade à tout théâtraliser, rien que pour faire oublier les problèmes du pays et faire l’unité autour de lui’.

Le chargé de la communication du Parti socialiste précise par ailleurs que Ousmane Tanor Dieng a une fois assisté à cette remise du drapeau à l’occasion de la Can de 2004. ‘Mais il y était en tant que président de groupe parlementaire, donc membre de l’Assemblée nationale’.

Du côté de l’Assemblée nationale, les parlementaires se préparent en tout cas à apporter leur contribution à l’équipe nationale. C’est ainsi qu’une cérémonie de remise de cette contribution est prévue ce mardi à l’Assemblée nationale. La nature de cette contribution qui sera remise au ministre des sports Issa Mbaye Samb n’a toutefois pas été précisée.


À voir aussi

Espagne : Ibrahima Ndiaye fait appel de sa condamnation

Condamné à 27 ans de prison ferme  pour le meurtre de sa petite amie Tatiana …

Péage: L’apprenti ‘’singe’’ et le chauffeur du bus arrêté

La vidéo a avait fait le buzz dans les réseaux sociaux. Elle montrait l’apprenti d’un …