Accueil / SANTE / Remous dans la Santé : Les médecins en spécialisations entrent en jeu !

Remous dans la Santé : Les médecins en spécialisations entrent en jeu !

Restés des mois sans bourses, le collectif des Médecins en Spécialisation (Comes) menace d’aller en grève.

Face au dilatoire des autorités, les blouses blanches envisagent un plan d’action lequel prévoit l’arrêt de toutes les activités hospitalières, des séries de marches la semaine prochaine et un sit-in devant les locaux du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« Malgré la décision du président de la République de revoir à la hausse la bourse des médecins, nous constatons que les ministères concernés (Santé et Formation professionnelle) tardent à matérialiser cette décision’’, a déploré Dr Abdoulaye Kane président du Collectif.

La bourse qui s’élevait à 150.000 Cfa a été revue à la hausse par le Président Macky Sall à 300.000 F Cfa.

Mais, râle-t-il, cette décision tarde à être matérialisée par les deux ministères.  Il ajoute: ‘’On se renvoie la balle entre institutions comme dans un jeu d’enfants. Et les seules victimes de ce cafouillage sont bien entendu les pauvres médecins sénégalais en spécialisation’’, dit-il, dépité.

En 2017, les médecins en spécialisations étaient au nombre de 1700 dont 684 sénégalais et 300 boursiers, a-t-il rappelé. Les médecins en spécialisation qui révèlent avoir épuisé toutes les « démarches diplomatiques », n’excluent pas de paralyser tout le système.

À voir aussi

Le Sénégal vend son « sang » à la Gambie

Pour l’aider à faire face à une pénurie de sang, le Sénégal a vendu des …

Chirurgie cardiaque au Sénègal : Des morts de trop !

Il y a trop de morts en chirurgie cardiaque dans les hôpitaux sénégalais. Le taux …