Accueil / CULTURE / Rencontre internationale des tambacoundois de la diaspora : Vers la mise en réseau des fils du Niani

Rencontre internationale des tambacoundois de la diaspora : Vers la mise en réseau des fils du Niani

Les Tambacoundois de la diaspora organisent leur première rencontre internationale les 26 et 27 octobre prochain, au Palais des Nations-unies et à la Maison des Associations à Genève (Suisse). Cette rencontre vise à établir de ‘nouvelles voies de transmission des opportunités vers la région orientale du Sénégal et de permettre aux expatriés de rester des citoyens engagés pour leur région tout en s’impliquant dans le pays d’accueil’, souligne un communiqué.

Source Walf fadjri

Les Tambacoundois et amis de la région veulent que ce rendez-vous soit l’occasion de ‘créer un réseau, de fixer ses orientations et de définir son premier plan d’actions’ pour mettre en marche de grands potentiels humains. Les initiateurs de la rencontre restent convaincus que la mise en place de ce réseau fera émerger la région aux plans de l’économie, de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Concernant la tenue de la rencontre à Genève, les Tambacoundois trouvent que cette ville est un lieu privilégié pour le dialogue entre les peuples et l’exploration de nouvelles voies pour des relations internationales solidaires. Un privilège qui se justifie par ‘l’ouverture dans le monde, des autorités et citoyens de Genève qui composent une des sociétés les plus multiethniques’, ajoute la même source.

Une projection d’une vidéo, présentant la région de Tamba, ainsi que l’adoption de la Charte et du premier plan d’actions du Réseau international des Tambacoundois de la diaspora pour le développement (Ritdd) seront au menu de ces moments de retrouvailles. Les citoyens de la plus grande région du Sénégal veulent ainsi atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, fixés par les Nations unies. Ils entendent aussi constituer ‘de précieux relais tant au Sénégal que dans leur pays d’accueil’, comme le préconise l’Organisation internationale des migrations à travers la stratégie du programme Migrations et développement en Afrique (Mida).


À voir aussi

Vidéo – Trucs et Astuces: Décoration mini corbeille pour bijoux

Trucs et Astuces: Décoration mini corbeille pour bijoux

Le Fouladou, capitale de l’artisanat le 23 juin

 Kolda va abriter la journée de l’artisanat ce samedi 23 juin. L’évènement qui regroupe 300 …