Accueil / SANTE / Rencontre Pm et les travailleurs de la sante Vers un début de solution !

Rencontre Pm et les travailleurs de la sante Vers un début de solution !

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a rencontré hier les syndicats du secteur de la santé. Au cours de cette réunion, neuf (09) points regroupés en quatre rubriques principales, ont été examinés.

L’espoir est permis à l’issue de la rencontre entre le Premier ministre Boun Abdallah Dione et les travailleurs de la santé. Du moins si l’on se fie aux propos de Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, qui a fait le point sur cette rencontre. Les questions à incidence financière, les heures supplémentaires et la création de nouveaux corps de la santé et de l’action sociale, ont été débattus. Ces points doivent être préparés et soumis à la signature du Président de la République, a révélé Seydou Guèye.

Le troisième point est axé sur « l’objet d’avancement et de point d’accord sur la régularisation administrative des techniciens supérieurs a été examiné ». Ainsi, note Seydou Guèye, « il revient au ministre de la Santé et de l’Action sociale de travailler à la planification et à la programmation pour dérouler les senteurs de formation nécessaire pour combler le gap. Le Premier ministre a demandé au Ministre de la Santé de prendre les dispositions pour que cela se fasse le plus rapidement possible ».

Concernant l’habitat social, le porte-parole du gouvernement souligne que « le ministre en charge de l’Urbanisme et du Renouveau Urbain va rencontrer les coopératives, le 19 avril prochain, pour faire le partage sur les offres disponibles, notamment au niveau de Daga-Kholpa et du Lac Rose ».

Il informe aussi que « l’instruction donnée par le Président de la République au cadre Namora sera examiné, le 18 avril, pour trouver une solution définitive à ce problème ».

Le règlement des heures supplémentaires était aussi au menu des discussions. Seydou Guèye souligne qu’ « une bonne partie a été payée. Il reste maintenant d’organiser la liquidation de la dette due au titre des heures supplémentaires sur l’année 2015 ». Les deux parties doivent se revoir le 19 avril pour fixer un échéancier qui permettra de régler la question liée aux heures supplémentaires au plus tard à la fin du mois de mai.

Khady Thiam Coly

À voir aussi

9,6 millions de personnes mourront, cette année

Une hausse du cancer. Il y aura 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions …

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme

Des chercheurs burkinabè vont utiliser des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre l’anophèle vecteur du …