Accueil / ACTUALITES / RENCONTRES ECONOMIQUES A MARSEILLE : Le président Sall ou l’éloge du travail

RENCONTRES ECONOMIQUES A MARSEILLE : Le président Sall ou l’éloge du travail

Invité d’honneur des 15èmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, à Marseille, le président Macky Sall refait l’éloge du travail et de la rigueur.

«Seul le travail paie». Une maxime simple, mais une belle leçon de vie. Sous ce rapport, le président Macky Sall a exhorté à une prise de conscience individuelle et collective à la sacralisation du travail. Lors de la session inaugurale axée sur le thème : «Le travail, destin des hommes», le chef d’Etat sénégalais a ainsi abordé la notion de travail selon les approches religieuse, philosophique et économique, tout en admettant que des sujets comme la dette, les déficits, lui ravissent la vedette de nos jours. Les pays les plus développés l’ont été par la force du travail, ce qui suppose une assiduité et une discipline dans tout ce que nous faisons, dans tous les domaines de notre vie. Il n’y a pas de miracle, développe-t-il. Non sans préciser que seul le travail fait la richesse des nations et contribue aussi à l’épanouissement de l’homme. Il est d’avis que le travail, non seulement, permet de lutter contre le chômage des jeunes, mais est la meilleure façon de lutter contre l’émigration clandestine. Autant de questions qui, dit-il, interpellent les pouvoirs publics. Pour preuve, Macky Sall avait pris récemment la mesure, lors du Conseil des ministres de Diourbel, de sévir contre les retards et les absences dans l’Administration. En réalité, le chef de l’Etat n’a fait que porter un doigt sur un mal dans l’administration sénégalaise : l’absentéisme. Il a en effet reproché aux Sénégalais des défauts comme l’oisiveté, l’absence de rigueur dans le travail, la folie des grandeurs… Macky Sall a également souligné la nécessité d’avoir une croissance inclusive, partagée et qui permet de créer de l’emploi, donc du travail. A propos de croissance, le chef de l’Etat a évoqué le Plan Sénégal émergent (Pse) qui, a-t-il dit, prône un renouveau productif au Sénégal.

Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, créées en 2001 par le Cercle des économistes, réunissent 250 universitaires, chefs d’entreprise, étudiants, représentants politiques et d’institutions venant de 35 pays. Le forum réunit, pendant trois jours de débats ouverts au public et gratuits, chefs d’entreprise, académiciens, économistes, intellectuels, monde institutionnel, Ong et étudiants.

Mouhamadou BA

 

Share This:

À voir aussi

CLASSEMENT MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE DE RSF: Le Sénégal gagne 7 places

Le rapport du classement  de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) …