SOCIETE

Renforcement du dialogue islamo-chretien- Macky Sall met sur la table dix millions de FCfa

  • Date: 12 octobre 2015

Après la communauté guinéenne, basée au Sénégal, c’est le tour des Catholiques de Yeumbeul et de Malika, qui viennent de recevoir une enveloppe de dix millions de FCfa pour la construction de l’Eglise dont les travaux avaient été  entamés depuis 2009, par le président de la République Macky Sall. Un geste que les responsables de l’Eglise catholique de Yeumbeul/Malika ont magnifié.

 Il faut d’abord rappeler que la pose de la première pierre de cette église avait été effectuée  par Macky Sall, lorsqu’il était dans l’opposition, avant d’accéder à la tête du Sénégal. Toujours est-il que selon le député Samba Ndiaye, qui a représenté comme émissaire, le président de la République, « ce geste entre dans le cadre du renforcement du dialogue islamo-chrétien. Cet engagement, qui vient d’être honoré par le président de la République, fait partie de ses promesses de campagne, en 2009 ;  une année où cette communauté l’avait invité à être le parrain de la pose de la première pierre à l’époque ». Il faut signaler que c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal où la pose de la première pierre d’une église a été faite par un musulman.

D’après l’honorable député Samba Demba Ndiaye, « c’est dans ce sens que le président de la République l’a instruit de remettre une somme de dix millions de francs Cfa, à la communauté catholique pour l’accomplissement des travaux qui avaient été entamés pour la construction de l’église de Yeumbeul/Malika. Tous les jours, Macky Sall, appui les lieux de culte. Il y a moins d’une semaine, le président de la République, avait remis une somme d’un tel montant à la communauté guinéenne basée au Sénégal, pour la construction d’une mosquée. Cela montre que Macky Sall est encore soucieux des préoccupations de tous les Sénégalais, sans parti-pris », déclare toujours Samba D. Ndiaye, en présence des autorités locales, les responsables de cette église et une forte mobilisation de la communauté chrétienne de Yeumbeul/Malika. Pour le Secrétaire général de la paroisse B. Edouard de Yeumbeul/Malika, « le geste du président de la République va droit au cœur aux Catholiques de la banlieue. Les relations qui existent entre Macky Sall et cette communauté durent depuis 2009. Une somme de plus de 60 millions a été déjà dépensée depuis le début des travaux. Les dix millions qui leurs ont été offert, représentent un buffet d’oxygène pour la communauté catholique pour la construction de ce lieu de culte dont le coup global du chantier s’élève à plus de 203 millions de FCfa. Les bonnes volontés ont été appelées à venir participer à la construction de cette église pour le renforcement du dialogue islamo-chrétien ».

Pour Victor Yamar Diène, « les Catholiques, ne cesseront pas de prier pour le président de la République. Le geste de Macky Sall, envers les Chrétiens témoigne la bonne cohabitation de tous les Sénégalais qui partagent presque la même culture ». Il faut souligner que toutes ces déclarations ont été tenues lors de la cérémonie de remise de cette aide, qui a eu lieu dimanche à Yeumbeul-Nord à la paroisse B. Edouard de Yeumbeul/Malika.

Sada MBODJ

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15