images

RENOUVEAU DU SERVICE PUBLIC- Macky Sall convoque le Forum national de l’administration

 Dans le cadre de la dynamique de modernisation de l’Administration publique sénégalaise en vue de la mise  en œuvre des réformes du Plan Sénégal Émergent (PSE),  Macky Sall, président de la République du Sénégal, rencontre les hauts dirigeants de l’Administration les 09 et  10 avril 2016  au CICAD.

Cette rencontre de dialogue entre le chef de l’État et l’ensemble des hauts fonctionnaires de l’Administration qui est inédite dans l’histoire du Sénégal, sera l’occasion de s’accorder sur une vision ambitieuse en matière de Service public en affermissant l’engagement et la motivation des acteurs, renseigne un communiqué du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public. Ainsi, l’objectif principal de ce forum est d’impulser un mouvement de transformation du Service public en établissant un dialogue fécond avec les hauts dirigeants de l’Administration, précise la même source. Qui précise qu’il s’agira plus spécifiquement pour le Président de dégager des orientations stratégiques fortes en matière de modernisation de Service public, de mobiliser les hauts dirigeants de l’Administration pour prendre en charge ces orientations pour une meilleure satisfaction du citoyen – usager du Service public.

À cet effet, souligne le texte, une présentation de l’étude diagnostique  du Service public et de l’enquête de satisfaction des usagers permettra aux différents acteurs de mieux élaborer et d’adopter, lors des ateliers, un Plan d’actions prioritaires de Modernisation de l’administration  et du Renouveau du Service public. Le  forum débutera, par une projection d’un film documentaire retraçant les différentes réformes initiées au sein de l’Administration publique sénégalaise des lendemains de l’indépendance à nos jours. Puis,  le  président de la République, au cours d’une adresse, déclinera sa vision et précisera  ses orientations. La préparation de cette rencontre historique a été effectuée selon une démarche innovante de mobilisation et d’adhésion des acteurs autour du projet. Au sortir du forum, il est attendu que les hauts dirigeants de l’administration s’approprient les orientations du chef de l’État  en matière de modernisation du Service public et se mobilisent, à cet effet, autour du projet de transformation du Service public afin d’adopter un Plan d’actions prioritaires (Pap) en la matière.

Djibi Guissé

Voir aussi

cooperation_senegal-japon

Réhabilitation du port de Dakar: Le Japon injecte 22 milliards

Le Japon vient de mettre à la disposition du Sénégal des financements d’environ 22 milliards …