téléchargement (1)

RENOUVEAU URBAIN Macky engage l’édification du Pôle du Lac Rose et des autres pôles des régions

 En Conseil des ministres, le président Sall a exhorté son Gouvernement d’engager l’édification effective du Pôle du Lac Rose et des autres pôles prévus dans les régions.

Abordant la consolidation du Renouveau urbain, le président Sall a exhorté son Gouvernement d’engager l’édification effective du Pôle du Lac Rose et des autres pôles prévus dans les régions, avec le déploiement des programmes du ministère du Renouveau urbain, dans le respect des plans d’aménagement validés. À cet effet, le chef de l’État a réitéré son appel au secteur privé national pour son implication soutenue dans la réalisation des projets de développement urbain, et invite les établissements financiers à accompagner les promoteurs privés et les opérateurs publics dans la matérialisation des programmes d’équipement et de logement dans les différents pôles. Dès lors, le président de la République a rappelé au Gouvernement l’impératif  de la synergie des actions en matière de constructions d’édifices et d’espaces publics,  entre l’État et les collectivités territoriales. Il invite également le Premier ministre à hâter l’adoption du projet de loi d’orientation sur l’habitat social et à préparer la tenue, avant fin juillet 2016, sous sa présidence, du premier Conseil national de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.

S’épanchant sur le secteur éducatif, le  chef de l’État a demandé à son Pm de veiller à la parfaite organisation des examens de fin d’année (…) En outre, le président de la République exhorte le Gouvernement à accompagner les universitaires dans la conduite de leurs différents travaux de recherche, notamment dans le cadre du fonds de recherche mis en place par le CAMES. Abordant, par ailleurs, la préservation impérative de l’école publique, le président de la République rappelle au Gouvernement son attachement à faire de l’école publique une école de la réussite, au service de l’émergence et du rayonnement de notre pays. À ce titre, le chef de l’État salue la suspension de la grève des syndicats d’enseignants et appelle les acteurs et partenaires du système éducatif à mobiliser toutes les énergies nécessaires à l’achèvement adéquat de l’année scolaire en cours.

Concluant sur ce point, le chef de l’État demande au Premier ministre de prendre les dispositions nécessaires, avant fin mai 2016, en vue du fonctionnement effectif des comités de suivi et de la tenue des Conseils interministériels d’évaluation de l’exécution des décisions issues des Conseils présidentiels sur les Assises de l’Éducation et de la Formation et sur la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

Mouhamadou BA

Voir aussi

telechargement

CONSOMMATION DE VIANDE AU SÉNÉGAL- En hausse grâce à la volaille !

La consommation de viande au Sénégal a augmenté en 2015. Notamment grâce à la volaille, …