téléchargement (2)

Rentrée des Cours et Tribunaux : le vrai débat toujours occulté

Sur certaines questions pendantes devant la Justice, il a été reproché aux avocats de faire du « plaider presse », en s’adressant très souvent aux médias. Pourtant, leur intervention médiatique est naturelle, étant parfois obligés d’aller à la conquête de l’opinion publique pour la défense  de leurs dossiers surtout s’ils sont médiatisés dans la controverse.

Mais les magistrats ne doivent point ignorer que certaines fuites dans la presse proviendraient aussi de leur corps. Des magistrats, en aparté, informeraient furtivement  des gens de la presse qui, à leur tour, ne dévoilent jamais  leurs sources.

Sur des questions judiciaires, le professionnalisme amène le journaliste à avoir des sources même s’il lui faut dulcifier un magistrat au fait d’un dossier quand  un avocat, ailleurs fait du « plaider presse ».

Or, la responsabilité d’un magistrat est grave. Sa profession lui incombe de garantir les droits en ayant à l’esprit le principe juridique selon lequel on ne peut infliger ou faire présager une peine avant d’avoir prouvé le délit.

Sur beaucoup de grands dossiers, des fuites autorisées parviennent à un professionnel de l’information qui se voit dans l’obligation de les livrer au public. Et parfois le verdict est donné avant le procès en raison de ces fuites qui alimentent une orientation subtile de la sentence.

Si ces fuites ne découlent pas des avocats,  alors d’où proviennent-elles ?

Le policier, le gendarme, l’avocat tout comme le magistrat sont tous tenus à un devoir de réserve dans leurs enquêtes pour respecter le droit des prévenus à la confidentialité et le principe de la présomption d’innocence. Mais est-ce le cas ? C’est une question que les Cours et Tribunaux devraient quand même aborder.

Faire du « plaider presse » ne diffère pas d’informer, sous cagoule, un journaliste sur un dossier judiciaire en cours. Il faut éplucher les responsabilités de tous et ne pas se limiter à indexer l’avocat.  Il y a « plaider presse » là où il y a  aussi « procès presse ».

Domou rewmi

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …