Accueil / ACTUALITES / Rentrée parlementaire- Les novices entrent en scène

Rentrée parlementaire- Les novices entrent en scène

Comme un air de rentrée des classes. Les députés de la 13ème  législature font aujourd’hui leur entrée parlementaire à l’Assemblée nationale.

La 13ème législature annonce le choc des générations et symbolise le renouvellement à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, comme le veut l’usage avant l’élection du président, la première séance de rentrée  sera présidée par le doyen de l’hémicycle, en l’occurrence le député Moustapha Niasse, 78 ans. À ses côtés poseront les deux benjamins de l’Assemblée,  Aminata Diao âgée de 32 ans et Yéya Diallo (Ps). Toussaint Manga (Pds, 34 ans) et Marie Sow Ndiaye (Pds, 34 ans) font partie également des ‘’jeunots’’ de l’Hémicycle. Un demi-siècle les sépare de Niasse. L’Assemblée nationale est en grande partie renouvelée. Sur les 165 heureux élus, beaucoup de novices. La majorité des députés n’ont jamais mis les pieds à la Place Washington. Reste que ce grand nettoyage laisse craindre chez certains une perte d’influence du pouvoir législatif, déjà bien entamé sous la 12ème législature. « Je crois que le problème n’est pas celui du manque d’opposition. Ce sera le manque d’expérience. Un bon parlementaire doit avoir une conception élevée de sa fonction dont le rôle consiste tout de même, dans les textes, à contrôler l’exécutif’’, nous confie un ancien parlementaire.

A signaler qu’une fois que le nouveau président est élu, le travail du doyen d’âge est terminé. Ensuite, les députés doivent, dès le lendemain de l’élection du président de l’Assemblée nationale, se réunir pour constituer les commissions parlementaires et en élire les présidents. Le président de l’Assemblée nationale sera lui assisté de huit vice-présidents élus par leurs pairs, de six secrétaires élus et de deux questeurs.  A rappeler également que la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar rafle la majorité des sièges puisqu’elle en obtient 125. La coalition gagnante Wattu Sénégaal a dans sa besace 19 députés. Manko Taxawu Senegaal  se contente de sept 07 sièges. Le Parti de l’unité et du rassemblement a 3 représentants dans la 13e législature. Kaddu Askanwi du maire de Ziguinchor est également parvenu à tirer son épingle du jeu puisqu’elle a obtenu deux (02) sièges.

M BA

À voir aussi

GO : Jules jugé par une ‘’con-sœur’’

Les conneries, c’est comme les impôts. On finit toujours par les payer. Ainsi, quand une …

Ouverture de l’aéroport de Diass- Des jeunes comptent manifester devant le chef de l’Etat

REWMI.COM- Les jeunes de Diass envisagent de manifester devant le chef de l’Etat le 7 …