Accueil / CULTURE / Répertoire des périodiques Suisses : Le magazine ‘Reflets’ intègre la Bibliothèque nationale

Répertoire des périodiques Suisses : Le magazine ‘Reflets’ intègre la Bibliothèque nationale

Le magazine Reflets, spécialisé sur les relations Suisse-Afrique et publié à Dakar par le journaliste sénégalais, Ibrahima Cissé, a fait son entrée, lundi, à la Bibliothèque nationale de Suisse (BN) où il est enregistré désormais sur la liste du répertoire des périodiques suisses ou concernant la Suisse, annonce un communiqué transmis à l’Aps.

Source Walf fadjri
Ibrahima Cissé, collabore avec l’Agence télégraphique suisse (Ats), depuis 1985, ainsi qu’avec l’Agence de presse internationale catholique (Apic), depuis 1997, en tant que correspondant en Afrique. Reflets se propose de ‘jouer un rôle majeur dans le renforcement des liens entre l’Helvétie et le continent africain. Il s’efforce de présenter à l’Afrique une autre image de la Suisse, et à la Suisse, une image positive de l’Afrique’, explique le communiqué qui relève que ‘la décision des responsables de la Bn de l’intégrer dans ses collections est une reconnaissance du caractère particulier de ce magazine qui vient enrichir la collection des publications ayant trait à la Suisse et publiées à l’étranger’.

Le fonds de la Bn comporte essentiellement ce qui est publié en Suisse, écrit par des auteurs suisses et qui concerne la Suisse. Il s’agit de publications allant du quotidien au roman, en passant par le livre documentaire, l’annuaire, la publication officielle et la carte de géographie. A la fin de l’année 2006, la Bn abritait 3 853 533 documents, soit quelque 60 000 de plus qu’un an plus tôt. Depuis le 1er janvier 2006, la Bibliothèque nationale suisse est gérée par le biais d’un mandat de prestations du Conseil fédéral et d’une enveloppe budgétaire, ce qui lui donne davantage de marge de manœuvre qu’une unité administrative classique de la Confédération, rappelle le communiqué.

Ses deux groupes de produits : ‘collection’ et ‘utilisation’ traduisent ‘le double mandat de l’institution, qui consiste d’une part à conserver pour les générations futures toutes les publications ayant trait à la Suisse, et d’autre part à mettre ces publications à la disposition du public’.


À voir aussi

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …

Visite de Macron au Sénégal Les acteurs culturels dévoilent la face cachée entre Paris et Dakar

 La visite du Président des français au Sénégal suscite beaucoup de réactions. Les acteurs culturels …