Accueil / POLITIQUE / Report du congrès du parti socialiste qui était prévu samedi

Report du congrès du parti socialiste qui était prévu samedi

Pour des ‘raisons techniques’ liées en partie au renouvellement de ses instances de base, le congrès ordinaire du Parti socialiste ne se tiendra plus samedi et dimanche prochain, comme initialement prévu. Il a été reporté hier à une date ultérieure par l’instance de décision de ce parti.
Le congrès ordinaire du Parti socialiste, prévu les 28 et 29 prochain, a été reporté à une date ultérieure. La décision a été prise par le Bureau politique au cours de sa rencontre d’hier, à la maison du Parti socialiste, sise à Colobane. Ce report s’explique, selon Abdoulaye Elimane Kane, porte-parole des socialistes, par ‘des raisons techniques’. Pour des informations complémentaires, le porte-parole du Ps annonce la tenue d’une conférence de presse, demain vendredi à 16 h à la Maison du parti socialiste pour, dit-il, ‘vous (la presse : Ndlr) donner dans les détails, la situation de préparation des renouvellements, mais également les raisons techniques qui nous ont conduit à procéder à ce report’. Et d’après Abdoulaye Elimane Kane, ces raisons techniques ne sont liées qu’à une seule préoccupation, à savoir ‘parfaire la préparation du congrès’.

Toutefois, le report de ce congrès semble lié à un manque de consensus lors des investitures dans certaines contrées. ‘…On est à plus de 86 % du renouvellement des instances de base. Celles qui restent sont liées au fait que les positions sont figées. Parce que quand il y a une compétition entre deux candidats, il faut trouver un compromis et c’est ce qui n’est pas encore réalisé. C’est l’exemple de Saint-Louis…’. Il y a aussi d’autres questions relatives à la préparation du congrès, renseigne Abdoulaye Elimane Kane selon qui, le véritable défi du Ps, ‘c’est de faire tous les réglages avant d’arriver au congrès’.

Toujours en prélude au congrès, le porte-parole du Ps affirme qu’après l’appel à candidature pour le poste de Premier secrétaire, seule celle d’Ousmane Tanor Dieng a été enregistrée. Seulement, cela ne veut pas dire que Tanor est déjà désigné futur Premier secrétaire du Ps, rappelle Abdoulaye Elimane Kane.

Car ‘toutes les coordinations doivent procéder à un vote. Puis, nous allons procéder au dépouillement et les résultats seront annoncés au congrès’ a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le bureau politique du Parti socialiste est revenu sur la pauvreté et la famine qui menacent le monde rural. Et face à ces menaces, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades sont d’avis que le gouvernement doit ‘élaborer et adopter un plan d’urgence’ en faveur du monde rural.

A propos des coupures intempestives d’électricité de la Senelec, le Parti socialiste parle ‘d’échec et de démission’ du gouvernement. ‘Non seulement en matière de politique énergétique le gouvernement a échoué, mais il semble avoir baissé les bras’, a laissé entendre le porte-parole du Ps.

Interpellé sur l’audience que le président de la République a accordée à une délégation de Rewmi d’Idrissa Seck, qui est membre du ‘Front Siggil Sénégal’, Abdoulaye Elimane Kane répond : ‘Nous l’avons apprise comme tout le monde par la presse. Le Premier secrétaire du Ps qui est membre de la conférence des leaders, n’a été informé ni de la teneur de cette rencontre, ni des conditions de sa tenue’.


À voir aussi

Présidentielle 2019 : Hadjibou Soumaré est le plan B de Wade

Me Abdoulaye Wade aurait un plan B en cas d’invalidation de la candidature de son …

Ce que dit ce sondage sur Macky

Un sondage a été réalisé du 16 avril au 23 avril 2018 sur tout le …