Accueil / Insolites / Quand les réseaux sociaux rhabillent Macron pour l’hiver

Quand les réseaux sociaux rhabillent Macron pour l’hiver

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase des réseaux sociaux, c’est sans doute cette image du président Macron vêtu d’une combinaison militaire à la «Top Gun» apparue dans tous les médias alors qu’il se trouvait sur sur la base militaire d’Istres, le 21 juillet dernier. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’échauffent et se moquent du chef de l’Etat qui ne dédaigne pas adopter la costume de l’emploi lors de ses déplacements : boxeur sur les quais de Seine pour défendre la candidature de Paris aux JO de 2024, commandant de sous-marin nucléaire au large de l’île Longue au lendemain du Congrès de Versailles….

«Le chef de l’Etat se déguise, analyse Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication. L’uniforme lui permet de se présidentialiser rapidement et de construire un style à la fois moderne et autoritaire. Mais, ajoute-t-il, en injectant en permanence ce type d’image aux Français, il peut donner l’impression d’un jeu de rôle.» Les internautes ne s’y sont pas trompés qui n’hésitent pas à diffuser moult images totalement loufoques, montées de toutes pièces pour tourner la manie du déguisement du jeune président en dérision..

Les caricatures s’enchaînent non seulement pour se moquer mais aussi parfois pour dénoncer certaines mesures décidées par le gouvernement. C’est le cas pour le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances pour réformer le Code du travail. Mais aussi de la décision gouvernementale sur la baisse des APL, une aide financière qui concernent 800 000 étudiants. Là, le rire devient un peu plus caustique. Et Emmanuel Macron se voit déguisé en «Macron des bois qui prend au pauvres pour donner aux riches».
  leparisien.fr

À voir aussi

Un fuyard se livre à la police à son insu

Fuir est une chose, savoir se cacher en est une autre retiendra sans doute un …

Insolite: Modou Lo, sous sa belle costume UCAO