images

Résolution des litiges : La FSF se dote d’une Commission

Va- t’on vers la fin des litiges dans le football sénégalais ? En tout cas, l’instance dirigeante du football national vient de mettre sur pied une commission nationale qui va désormais se charger de résoudre les problèmes liés aux transferts de joueurs et autres.

La Commission Nationale de Résolution des Litiges, créée par les dispositions de l’article 65 des statuts de la FSF est mise en place hier. En vertu de l’article 2, «Son fonctionnement, ses compétences et prérogatives sont définis par les règlements dédiés ». Selon Saer Seck, président de la Ligue Pro «L’installation d’une telle chambre vient à son heure vue que durant toutes ses années, le milieu a connu un certain nombre de problèmes ». Le président de l’académie Diambar, par ailleurs vice président de la FSF, semble également très satisfait du développement du football local. A ce sujet il dira : « Le foot pro progresse et on commence à  connaitre des indemnités de transferts de plus en plus en hausse. De 200 mille, les frais de transfert sont passés à plus de 3 voire 5 millions ; et pourquoi pas 10 voire 20 millions demain ». Saer Seck présidait la cérémonie d’installation officielle à la place de Me Augustin Senghor empêché.

Cette nouvelle chambre de litiges a pour président, le magistrat émérite et président de la cour d’appel de Kaolack. Ousmane Kane  s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour diriger cette instance. «  J’espère être à la hauteur avec mon équipe pour satisfaire la demande afin de finir avec les litiges dont le football sénégalais est confronté depuis des années». Le nouveau président a été installé dans un contexte marqué par les différends liés aux transferts de joueurs locaux. Le cas le plus récent est celui de Abdoulaye Ba ancien pensionnaire de NGB. Tout récemment, la fédération sénégalaise de football a fait une demande de restitution de la licence d’Abdoulaye au président Cheikh Seck du Jaraaf de Dakar. La fédération procède donc à l’invalidation de cette licence et demande au Jaraaf de le restituer au joueur. A rappeler qu’Abdoulaye Ba est sanctionné pour avoir signé deux contrats dans différents clubs.

Voici la constitution de la Commission Nationale de Résolution des litiges conformément aux dispositions de l’article 3 desdits règlements.
1. President : Monsieur Ousmane Kane-Magistrat.
2. Vice Président : Maitre Abdel Kader Niang-Notaire.
Parmi les membres de ladite commission, figurent aussi les représentants des clubs, à l’image de Samba Diop, Abdoulaye Gueye, et Paulin Badji.
Les joueurs quant à  eux, sont représentés par Olivier Kabou, Lamine Mboup et de Cheick Sidy Ba.
La chambre nationale de résolution des litiges recommandés par la Fifa, est crée pour donner une nouvelle aire au football sénégalais.

Youssoupha Mané.

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *