Accueil / POLITIQUE / Respect du calendrier d’exécution des travaux de KMS 3 Boun Abdallah Dionne dans l’obligation de veiller sans relâche

Respect du calendrier d’exécution des travaux de KMS 3 Boun Abdallah Dionne dans l’obligation de veiller sans relâche

Le Président Macky Sall a présidé  hier le Conseil des ministres au Palais de la République e, donnant des recommandations au Gouvernement  de veiller, sans relâche, au respect du calendrier d’exécution des travaux de l’usine Keur Momar Sarr.

Le Président de la République, Macky Sall, a demandé au Premier ministre de veiller, sans relâche, au respect du calendrier d’exécution des travaux en prenant en compte toutes les problématiques sociales, foncières et financières liées à la réalisation de cette infrastructure d’envergure. Ces recommandations sont issues du Conseil des ministres tenu hier autour de la gouvernance stratégique du secteur de l’eau et de l’impératif d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, un accès durable des populations à une eau potable de qualité, à des coûts raisonnables. Pour   Macky Sall, l’usine d’eau de Keur Momar SARR (KMS 3) permettra de renforcer les performances remarquables du Sénégal dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Toutefois, souligne le communiqué du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’impératif d’assurer, par des mécanismes appropriés, le raccordement systématique et la desserte correcte en eau de Keur Momar Sarr, des localités polarisées par le Lac de Guiers ainsi que des zones traversées par les conduites installées. Ainsi, ce dernier a également demandé au Gouvernement de consolider le réseau Notto – Ndiosmone – Palmarin (NDP) afin d’assurer une desserte adéquate des îles du Saloum, de veiller au fonctionnement optimal des forages de secours dans les villes de l’intérieur, au renforcement des zones déficitaires, ainsi qu’au déploiement du programme national de branchements sociaux. Toujours sur ce point, le Chef de l’Etat a appelé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions requises pour l’implantation, selon le chronogramme fixé, de la nouvelle unité de dessalement de l’eau de mer et de veiller à l’équilibre technique, économique, financier et social du secteur. « Le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations aux populations de la région de Thiès, notamment celles de la Commune de Fandène, pour l’accueil à l’occasion du lancement des travaux de la troisième usine d’eau de Keur Momar SARR (KMS 3), note le communiqué.

Revenant sur la célébration de la 4ème Journée nationale de l’Elevage,  M. Sall a vivement félicité les acteurs du secteur ainsi que les autorités et populations de Kolda pour la parfaite organisation de l’évènement et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Dans ce cadre, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif de renforcer la lutte contre le vol de bétail et ses instructions relatives à la modernisation de l’Elevage, dont la place prioritaire dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) doit être davantage affirmée à travers des projets ambitieux, innovants, valorisant les filières et fortement créateurs de richesses et d’emplois.

Zachari BADJI

À voir aussi

Youssou Ndour sur la présidentielle de 2019 ‘’Bientôt on saura qui est qui”

La bataille de la présidentielle de 2019 est déjà lancée. Mais pour Youssou Ndour, il …

Presidentielle 2019 « Le serment de Mame Adama Guèye… »

Maître Mame Adama Guèye a procédé, ce week-end, au lancement officiel de son mouvement « Sénégal …