Accueil / SANTE / « Resultats satisfaisants » dans la lutte contre le paludisme à Louga
?????????????

« Resultats satisfaisants » dans la lutte contre le paludisme à Louga

Les résultats de la lutte contre le paludisme sont satisfaisants dans la région de Louga où les cas déclarés sont passés de 3421 à 2177 entre 2016 et 2017, a indiqué El Hadji Mohamadou Diaw, superviseur soins de santé primaires à la région médicale.

« Pour l’année 2016, il y’avait 3 421 cas de paludisme qui étaient déclarés dans la région, et pour 2017, ce nombre a baissé jusqu’à 2 177 », a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS, en prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Il a fait état d’une « incidence en baisse entre les deux années, passant de 3,6 à 2,2 % de cas pour mille habitants. Donc, il y’a eu un gain d’1,4 mais malheureusement il y’a toujours des cas de décès’’ représentant 4% des cas enregistrés.
Selon El Hadj Mohamadou Diaw, la région de Louga « se trouve dans la zone de pré-élimination et pour cela, tous les cas décelés seront investigués en 2018″ce qui rend compte d’une stratégie de lutte différente en comparaison du dispositif en œuvre dans les régions.
Le Sénégal est ainsi en trois zones, dont celle correspondant à la région de Louga avec 5 décès sur mille cas enregistrés, a signalé le superviseur en soins de santé primaires à la région médicale du Ndiambour.
Il signale tout de même une disparité entre les départements, relativement aux cas enregistrés, plus nombreux à Darou Mousty (594 cas) du fait de la proximité avec la ville de Touba, située dans la zone rouge de plus de 15 décès sur mille cas enregistrés selon lui.
Le district de Keur Momar Sarr affiche le plus faible nombre de cas enregistrés, si l’on en croit M. Diaw, qui y a relevé 60 cas.
Il assure que « pour chaque cas de décès enregistré, une équipe effectuera une descente sur le terrain pour mener des enquêtes auprès de la famille et de son entourage », a expliqué le superviseur des soins de santé primaires de la région médicale de Louga.
Le thème de l’édition 2018 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme porte sur le thème « Prêt pour vaincre le paludisme ».
La manifestation sera célébrée à Dakar et aucune activité dans ce sens n’est prévue à Louga contrairement aux autres années, a signalé M. Diaw.

À voir aussi

Ebola en Rdc : Le Sénégal en état d’alerte !

Les autorités sanitaires du pays sont en état d’alerte maximale. Le ministère de la santé …

Santé : « And Geusseum » déclenche 72 heures de grève

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas/Sutsas-Sudtm) « And Geusseum » le syndicat déroule son troisième …