28 novembre, 2014
Accueil » SANTE » Résurgence de cas de choléra en Haïti
Résurgence de cas de choléra en Haïti

Résurgence de cas de choléra en Haïti

Une vingtaine de victimes du choléra a été enregistrée ces derniers jours en Haïti, laissant craindre une résurgence de l’épidémie meurtrière de 2010.
L’épidémie de choléra, qui a violemment frappé Haïti quelques mois après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, a refait surface dans le sud du pays, a rapporté ce lundi Guillaume Silvera, responsable régional de la Protection civile haïtienne, cité par l’AFP.

Une vingtaine de victimes a été dénombrée ces derniers jours, dont sept à Anse d’Hainault, cinq dans la localité de Fond Cochon et quatre aux Irois, a indiqué ce responsable précisant que de nouveaux patients avaient été hospitalisés.

D’autres morts seraient également à déplorer dans des localités plus reculées de l’île. « Les victimes ont été enregistrées dans la Grand-Anse, à l’extrême Sud du pays, dans des communes où les structures d’accueil des malades ont été fermées, faute de moyens », a appris l’agence auprès du coordonnateur médical de Médecins du monde (MdM) en Haïti, Jean-Kith Dely.

L’un des facteurs ayant pu favoriser la résurgence de l’épidémie, qui a déjà fait plus de 6.500 morts dans le pays et qui semblait être maitrisée depuis quelques mois, pourrait être lié aux conditions climatiques dans la région. Haïti subit notamment depuis 48 heures d’importantes pluies qui ont provoqué inondations et éboulements.

metrofrance