images (1)

RETOUR DE LA PLUIE A LINGUERE L’espoir renaît chez les paysans.

On ne le dira jamais assez, l’espoir renaît dans le monde paysan du département de Linguère. En effet, pendant presque toute la nuit du mercredi 31 août au jeudi 01 septembre 2016, le ciel a ouvert ses vannes au grand bonheur des agriculteurs qui vivaient dans une situation critique due à la rareté des pluies.

Selon nos informations recueillies auprès des autorités compétentes de la localité, il a beaucoup plu un peu partout dans le Djoloff. Dans la commune de Linguère, on a enregistré 22 mm de pluie, 100 mm à Dahra, 143 à Mboula, 105,6 à Kamb, 61 à Affé, 69,9 à Boulal, Sagatta Djoloff a reçu 70 mm, Déali 32,7 mm et Yang Yang 141 mm.

Avec cette reprise de pluie dans le département de Linguère, zone par essence agricole, les cultures subiront, dans les jours à venir, des avancées significatives pour ce qui concerne leur développement. Pour rappel, la semaine dernière, d’après le service départemental du développement rural de Linguère conduit par Pierre Badiatt, malgré la rareté des pluies, la situation n’était pas critique bien que les paysans n’y croyaient pas. Dans tous les cas, ces pluies abondantes qui ont repris vont relancer davantage le développement  des semis : le mil est  en état de tallage, le niébé et l’arachide en état de floraison.

A signaler qu’au total, le département de Linguère avait reçu 942 tonnes de semences  d’arachide et 460 tonnes de niébé. Des quantités jugées faibles par les producteurs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les paysans ont à nouveau le sourire car le ciel a rouvert ses vannes dans le Djoloff, terre d’agriculture.

Samba  Khary  Ndiaye (Correspondant)   

Voir aussi

waly ballago seck

AFFAIRE DE LA RANGE ROVER “VOLEE” Wally Seck inculpé et placé sous contrôle judiciaire

L’artiste musicien Wally Ballago Seck n’est pas sorti indemne de son face à face, hier, …