Accueil / ACTUALITES / Retransmission de la Can : La Rts demande 150 millions aux télévisions privées

Retransmission de la Can : La Rts demande 150 millions aux télévisions privées

Le Président directeur général (Pdg) de la 2Stv, El Hadj Ndiaye, faisant face à la presse ce vendredi, a annoncé que les matches de la Can 2008 ne seront pas retransmis par sa chaîne de télévision. Dénonçant le jeu de ‘yoyo’ du directeur général de la Rts, Babacar Diagne ‘qui veut profiter du droit de diffusion, conféré à la télévision nationale, pour dicter sa loi commerciale’. Du côté de la Rts, qui réclame la bagatelle de 150 millions par chaîne privée, on invite le Pdg de la 2Stv à se référer à la loi.

Source : Walfadjri
Les téléspectateurs de la 2Stv peuvent dorénavant poser le regard sur une autre chaîne de télévision pour suivre les matches de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui démarre le 20 janvier prochain au Ghana. Puisque la première chaîne de télévision privée du Sénégal ne diffusera pas les matchs de la Can. La décision est de son Pdg, El Hadj Ndiaye, qui dénonce la ‘démarche cavalière’ du directeur général de Rts. Selon lui, Babacar Diagne veut se servir de ‘l’exclusivité de la retransmission des matches de la 26e Can qui est conférée à la télévision nationale pour dicter sa loi commerciale qu’il tire dont ne sait où’.

En effet, la Rts ‘exige’ la coquette somme de 150 millions de F cfa aux télévisions privées qui veulent retransmettre les matches de la Can. ‘Et les services commerciaux de la Rts, se désole le Pdg de la 2Stv, ont attendu jusqu’à hier (ce vendredi 11 janvier) pour balancer cette information aux différents responsables des télévisions privées (2Stv, Walf Tv, Rdv, Canal Info…). C’est du n’importe quoi’, tonne El Hadj Ndiaye qui indique que ‘c’est l’Etat du Sénégal et non la Rts, qui a acheté ces droits de retransmission auprès de la LC2 (la société détentrice des droits). ‘L’Etat a pris la Rts en tant que représentant du paysage médiatique sénégalais pour signer ce droit de retransmission’, précise El Hadji Ndiaye. Avant de marteler que ‘la Rts n’a pas un budget qui lui permet d’acheter des droits de retransmission qui s’élèvent à plus d’un milliard de Fcfa’.

Suffisant alors pour que le Pdg de la 2Stv soutienne que la retransmission des matches de la Can doit être permis, de façon gratuite, aux différentes chaînes de télévisions sénégalaises. ‘Parce que les droits ont été payés par l’argent du contribuable sénégalais. C’est une subvention exceptionnelle de l’Etat qui a fait acquérir ces droits de retransmission à la Rts. Par conséquent, ces droits ont été achetés par l’argent du dernier public et non par celui de la Rts’, dénonce El Hadj Ndiaye. Fort remonté contre cette démarche commerciale des autorités de la Rts, le Pdg de la 2Stv indique qu’il ne va jamais prendre langue avec ces dernières pour voir comment faire suivre ces matches de la Can à ses téléspectateurs. ‘Je ne le ferai jamais. Je ne payerai aucun centime à la Rts pour la diffusion de ces matches. L’acte qu’a posé la Rts consiste à nous exclure. La Rts ne veut pas que la 2Stv diffuse les matches de la Can.

Nous (en) prenons acte. Un point c’est tout’, soutient El Hadj Ndiaye qui informe qu’aux heures de diffusion des matches de la Can, il va mettre du Yéla sur sa chaîne pour faire plaisir à ses parents du Fouta (Nord du Sénégal). Joint par téléphone, ce responsable de la Rts refuse de ‘se confondre’ dans des polémiques. Se prononçant sous le couvert de l’anonymat, notre interlocuteur ‘demande tout simplement au Pdg de la 2Stv de se référer à la loi. Un point c’est tout.’


À voir aussi

Colère noire de détenteurs de passeports diplomatiques

Les détenteurs de passeports diplomatiques sénégalais font encore parler d’eux. Il s’agit surtout de ceux …

Le Sytjust reporte sa grève à cause de…

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) sursoit au mot d’ordre de grève qu’il …