Accueil / SANTE / REUNION DES MINISTRES DE LA SANTE DU G20 A BERLIN Le Sénégal à l’honneur !

REUNION DES MINISTRES DE LA SANTE DU G20 A BERLIN Le Sénégal à l’honneur !

Le Sénégal a partagé, lors du sommet du G20, son expérience dans le cadre de la gestion des épidémies telles que les maladies infectieuses dont Ébola, avec à la clé un cas importé, traité et guéri. Ce qui a valu à notre pays les félicitations de la communauté internationale.

Berlin, la capitale allemande, a abrité la première réunion des ministres de la Santé du G20. La cérémonie d’ouverture, présidée par Mme Angela Merkel, portait sur la lutte contre les menaces sanitaires mondiales. L’occasion pour la chancelière d’inviter les différents ministres présents à cette rencontre, à beaucoup plus de coopération et de mutualisation pour relever ensemble les défis qui interpellent les États dans le domaine de la Santé. Une déclaration intitulée « Ensemble pour un avenir sain » a été rédigée à la fin de la réunion. Les ministres de la santé ont réaffirmé l’importance de leur rôle dans le renforcement du soutien politique à la santé publique mondiale, notamment en mettant celle-ci au cœur du programme du G20, selon la déclaration. Ils ont également exprimé leur soutien au rôle crucial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la coopération mondiale en matière de santé, et ont proclamé leur intention d’intensifier les actions et la coopération globale pour faire face à des défis en constante évolution. « Les maladies dangereuses et les agents pathogènes résistants aux antibiotiques ne s’arrêtent pas aux frontières entre les nations. Ils sont susceptibles de provoquer des souffrances insoutenables, et peuvent entraver de manière dramatique le développement social, économique et politique de pays entiers », a déclaré le ministre allemand de la Santé, Hermann Groehe. Prenant la parole au cours de cette réunion, le Sénégal pour le compte du Nepad, a partagé son expérience dans le cadre de la gestion des épidémies telles que les maladies infectieuses dont Ébola, avec à la clé un cas importé, traité et guéri. Ce qui a valu à notre pays les félicitations de la communauté internationale. Dans son intervention, le Professeur Awa Marie Coll Seck a beaucoup insisté sur la nécessité de renforcer le système sanitaire mondial avec la mise en place de protocoles et de mécanismes pouvant montrer le niveau de performance des programmes de santé dans le monde.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Les erreurs médicales au Sénégal

Nombre de gens ont perdu la vie récemment dans les hôpitaux sénégalais – Certains dans …

Les bienfaits santé de la grenade

La grenade a un délicieux goût sucré et acidulé. Ses graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des …