Accueil / ECONOMIE / REVALORISATION DE L’AGRICULTURE- L’Ussein et l’Isra signent des  accords

REVALORISATION DE L’AGRICULTURE- L’Ussein et l’Isra signent des  accords

 Le Recteur de l’Université du Sine-Saloum El Hâdj Ibrahima Niass (Ussein), Pr Amadou Tidiane Guiro et le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), Dr Alioune Fall ont signé un accord-cadre en vue d’établir un partenariat dans le domaine de la recherche, de la formation, du transfert de technologies et de la vulgarisation agricole. 

La coopération scientifique entre les deux institutions s’articulera sur des actions de formation à la recherche et sur le perfectionnement de personnels et d’étudiants, la réalisation de programmes de recherche conjoints, la réalisation d’expertise à la demande de l’une des parties ou à la demandecommune des deux parties, les actions de valorisation des résultats de la recherche. Dans les domaines de la formation et de la recherche, les deux parties s’accordent sur la priorité à donner à tous les aspects de la formation.

Pour remplir ces missions, l’Ussein compte 11 Unités de formation et de recherche réparties sur cinq sites à Kaolack, Fatick, Toubacouta, Kaffrine et Diourbel.

Un accord vivement salué par le recteur Amadou Tidiane Guiro, « l’Université du Sine-Saloum, qui est en pleine création, a intérêt à nouer des partenariats, en particulier sur la recherche. Pour nous, l’Isra est un partenaire stratégique sur qui nous comptons beaucoup dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Puisque aussi, nous sommes une université qui doit former, il est tout à fait normal que nous tissions ces genres de collaborations », magnifie le Dr Guiro.

Pendant cette rencontre, le directeur de l’Isra a profité de cette occasion pour faire son bilan à mi-parcours, surtout dans la production de vaccins vétérinaires pour sauvegarder le bétail au Sénégal.

« Il y a deux ans, la production de vaccins tournait autour de 9 millions de doses,   production que nous avons portée à 20 millions de doses en 2014. L’objectif en 2015 est d’arriver à 25 millions de doses », conclu le Dr Alioune Fall.

Ibrahima Khalil DIEME  

Share This:

À voir aussi

TRANSPORT FERROVIAIRE  La France accorde 129,6 milliards de FCFA au Sénégal

  Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA, vient de signer …