Accueil / CULTURE / «Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

«Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

La compagnie de danse, « Lions of Africa », dirigée par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas, a fait face à la presse hier, en perspectives de la présentation de la nouvelle création chorégraphique « le Réveil des Lions » (Waking of the Lions). Selon l’initiateur, cette création est un hommage aux Lions du Sénégal qui vont défendre les couleurs nationales lors de la coupe du monde en juin-juillet 2018 en Russie.

« C’est avec un plaisir que je vous présente cette nouvelle création chorégraphique, musicale et costumière avec ma compagnie de danse, « Lions of Africa ». Cette création intitulée « le réveil des Lions » (Waking of the Lions) est un hommage aux Lions du Sénégal qui vont défendre les couleurs nationales lors de la coupe du monde en juin-juillet 2018 en Russie. En effet, après la brillante qualification de l’équipe nationale du Sénégal, les joueurs ont besoin d’être galvanisés, encouragés davantage et soutenus par leurs compatriotes », a déclaré Laye Ananas, directeur artistique de « Lions of Africa ».

Selon lui, le spectacle fusion  « le réveil des Lions » est une fresque qui charrie les diverses formes d’expressions artistiques (danse, acrobatie, échassier, chant, jeux de faux lions, musique traditionnelle, percussions…). La création de cette fresque artistique, fruit de deux ans de recherches chorégraphiques et musicales, a connu son tournant depuis la qualification des Lions à la coupe du monde. « Et le spectacle va contribuer aussi à valoriser la culture sénégalaise et la promotion de la destination Sénégal, d’autant que ledit spectacle est programmé le 15 mars à Bombay, Bangalore en Inde et en Europe. Un spectacle fusion qui promet donc la diversité culturelle du Sénégal à travers le monde entier », a-t-il fait savoir.

Ainsi, Laye Ananas de souligner qu’il est temps qu’à travers la culture, les Africains puissent montrer le vrai visage de leur continent. C’est-à-dire celle de l’Afrique qui vit en paix, qui ne souffre pas et qui n’est pas si pauvre qu’on l’imagine. « C’est pour cela que j’ai prévu de faire une tournée avec l’Inde, « le Taal Inde », en Octobre 2018 », a-t-il annoncé.

En plus, Abdoulaye Dieng veut tisser des relations culturelles entre le gouvernement norvégien et celui sénégalais. «La Norvège et le Sénégal n’ont pas de relations qui pourraient leur permettre de collaborer au plan culturel. C’est d’ailleurs pourquoi nous voulons inviter des autorités sénégalaises lors de nos prochains événements en Norvège. Le ministre de la Culture de la Norvège veut m’appuyer pour travailler dans ce sens, à travers ma femme ici présente», a laissé entendre M. Dieng.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Kolda : Une mystérieuse maladie décime le cheptel

Après les fortes intempéries de juin dernier qui ont décimé une partie du cheptel à Linguère, …

Dahra: Trois individus dont un Malien arrêtés pour vol de bétail

La gendarmerie de Dahra a mis aux arrêts trois individus ; dont un ressortissant malien, pour …