Accueil / ACTUALITES / Révélation du Rta-S : Me Wade a octroyé 20 ha de terre à chaque ministre

Révélation du Rta-S : Me Wade a octroyé 20 ha de terre à chaque ministre

Lors de la réunion de son secrétariat politique, le Rta-S s’est penché sur le train de vie de l’Etat qu’il juge dispendieux. Et c’est pour révéler que ‘pendant qu’il y a crise dans le monde rural, le gouvernement s’est accordé des vacances pour voyager aux frais de la République, avec comme viatique 20 ha de terre pour chaque ministre et chaque haut fonctionnaire, sur ordre du roi’. Et pire, renseignent Momar Samb et ses camarades ‘les députés, pour le plus pauvre, 1 million 300 mille francs Cfa et, pour les membres du bureau, 2 millions de francs Cfa, en plus des indemnités et autres subsides pour l’essence, le logement et autres’.

Source : Walfadjri
Il s’y ajoute, poursuivent-ils, ‘des 4×4 neuves d’une valeur de 2, 55 milliards de francs Cfa pour les 150 députés et 38 ministres qui coûteront au bas mot 4 millions par mois dont 5 millions pour un ministre d’Etat’. Le tableau est loin d’être exhaustif selon le Rta-S. Car, ‘l’on parle de l’achat d’un avion à hauteur de 50 milliards, la réparation d’une vedette à 600 millions’, note le secrétariat politique du parti d’El hadji Momar Samb. Non sans évoquer dans la foulée, le Sénat, ‘une institution de sinécure’ qui, à son tour va engager, accuse le Rta-S, ‘des dépenses pour des sénatoriales proprement inutiles, pour élire 35 sénateurs sur les 100’.

Au même moment, fait remarquer le Rta-S, le monde rural souffre. Les difficultés relatives au manque des vivres de soudure et d’aliment de bétail, l’insuffisance de la quantité et de la qualité des semences comme des intrants, la hausse du coût de la vie ‘aurait exigé d’un gouvernement responsable un plan d’urgence’. Selon Momar Samb et ses camarades, ce plan comme son nom l’indique, aura pour but, ‘d’assister d’urgence’ les paysans en vivres et en aliments de bétail. Convaincu que cette ‘situation de sinistre’ que traverse actuellement le monde rural est un problème humanitaire, le Rta-S tient le ‘gouvernement responsable de tout ce qui peut survenir dans de telles conditions’. ‘la situation vire au drame, avec la situation hivernale qui tarde à s’installer et les perspectives sombres de faire des récoltes correctes’. Au constat des faits, le secrétariat du Rta-S crie ‘à la non-assistance à personnes en danger à l’endroit des paysans et à une légèreté dans la gestion des deniers publics’.

Par ailleurs, le Rta-S invite les partis regroupés dans le ‘Front Siggil Sénégal’, à renforcer l’unité dans la lutte contre le régime de Wade. Ceci, en allant vers tous les secteurs pour ‘dresser un front le plus large et le plus populaire en vue d’isoler ce régime’.


À voir aussi

Les Nominations du Conseil des ministres du 14 novembre 2018

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes : …

Communiqué du Conseil des ministres du 14 novembre 2018

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 14 novembre 2018 à          …