ACTUALITE

REVELATIONS DE LA POLICE SUR L’AFFAIRE BAYE MODOU FALL “ Boy Djinné arrêté avec un faux passeport Bissau-Guinéen au nom de Pape Moussa Thiam ”

  • Date: 12 juillet 2016

La police a tenu un point de presse, hier, pour apporter des éclairages sur l’arrestation de Boy Djinné et ses présumés complices. Selon les limiers, Boy Djinné voyageait avec un passeport Bissau guinée établi au nom de Pape Moussa Thiam. A noter que ‘’Boy Djiné’’ et ses présumés complices bénéficient d’un retour de parquet.
Le bureau des relations publiques de la direction générale de la Police nationale s’est prononcé, hier, en marge d’un point de presse sur l’affaire Boy Djinné. Face à la presse, le commandant Amadou Bocar Niang, Chef du secteur frontalier de Kounkané a éclairé l’opinion sur les circonstances de l’arrestation de Boy Djinné et ses présumés complices et la suite qui a été réservée à cette affaire. A l’en croire, ils ont reçu un appel informant que Baye Modou Fall alias Boy Djinné se trouverait en République de Guinée et s’apprêterait à retourner en Gambie. Les mêmes sources ont également révélé qu’il serait dans la localité de Koubia, non loin des deux régions Kédougou et Kolda. Selon lui, c’est un certain Pape Ndiaye qui lui aurait fait parvenir un pneu pour son véhicule en Guinée. Il s’agit d’un pneu pour une voiture de marque Bmw X6. Et, les pandores étaient certains que le mis en cause allait retourner au Sénégal pour tenter de retourner en Gambie. C’est fort de ces renseignements que l’autorité a instruit aux limiers de renouer de vigilance et de procéder à la fouille systématique des véhicules en provenance de la Gambie. Ces instructions ont été aussitôt transmises au Chef de poste frontalier notamment Kalifourou et Djalajan. C’est ainsi que, le 05 juillet dernier vers 8 h 50, les éléments du poste de Kalifourou ont procédé  à l’interpellation de trois individus deux hommes et une dame en provenance de la Sierra Léone, voyageant à bord du véhicule de la même marque de couleur noire immatriculé BJL 1731K. Après avoir procédé à leur identification, une fouille minutieuse du véhicule a permis de découvrir, camouflée dans la malle, une plaque d’immatriculation sénégalaise Dl 5010 C qui, après vérification, s’est révélé être celle d’une voiture faisant l’objet d’un avis de recherche par la Dic pour vol.

“ Fin de cavale de l’homme au palmarès judiciaire florissant recherché par toutes les forces de sécurité ”

Isolé et pressé de question, il a fini par avouer être en réalité Baye Modou Fall alias Boy Djinné voyageait avec un passeport Bissau guinée établi au nom de Pape Moussa Thiam. Sur ce, le commandant Amadou Bocar Niang, Chef du secteur frontalier de Kounkané explique : “ dès lors que nous avons eu la certitude que cette période était bien Boy Djinné, nous avons procédé à son arrestation en même temps que ses deux compagnons sans aucune résistance. Il a été décidé de les mettre à la disposition du commissaire urbain de Tambacounda pour faciliter son transfèrement à Dakar. A pris fin ainsi, la cavale du fugitif, l’homme au palmarès judiciaire florissant qui était actuellement recherché par toutes les forces de sécurité”. Prenant la parole par la même occasion, le commissaire Ibrahima Diop, chef de division des investigations  criminelle déclare qu’ils ont continué les investigations dans le cadre de cette affaire pour deux raisons. “ La première est liée au fait que la division des investigations criminelles par le canal du bureau central national Interpol avait reçu un mandat d’arrêt d’un juge d’instruction de Diourbel pour arrêter le nommé Modou Fall alias Boy Djinné. A la suite de cela, à la date du 19 mars dernier, nous avons constaté qu’un véhicule de marque BMX 6 immobilisé précédemment dans notre service dans le cadre d’une procédure antérieure avait disparu après bris de scellé”, a-t-il dit.
Boy Djiné,  Y-Guèye, B-Guèye et Y-Fall bénéficient d’un retour de parquet
Avant de continuer : “ nous avons sur la base de ces deux éléments, ouvert une enquête pour éventuellement déterminer les auteurs de ce forfait. Et, sur la base du message que nous avons émis et diffusé à la date du 20 mars dernier, nos collègues de Kounkané font interpeller les occupants de ce véhicule. On a fini de constater que c’est Baye Modou Fall lui-même par le biais d’un double d’une clé qu’il disposait depuis l’acquisition du véhicule qui est venu le récupérer”. Il faut dire qu’il a été également découvert des documents de voyage dont certains, après enquête, ce sont révélés être de faux documents notamment un passeport Bissau Guinée. Fort de tous ces éléments la Dic, en relation avec le parquet de Dakar, sous l’autorité de la police judiciaire, a ouvert cette enquête et a pu présenter ces personnes au parquet. En plus de ces trois personnes interpellées, une autre personne apparentée à Boy Djinné  a été également arrêtée pour complicité. “Avec la présomption d’innocence on ne peut pas donner l’identité de toutes les personnes interpellées lors de notre enquête. C’est qu’il faut retenir c’est qu’il y’a une personne dénommée Y-Guèye, une autre B-Guèye et une troisième Y-Fall. Il faut noter que ces personnes ont été déférées en même temps que Baye Modou Fall”, a renseigné le commissaire. Toutefois, les délits qui sont retenus à leur encontre sont l’Association de malfaiteurs, l’évasion multiple, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, vol aggravé et complicité desdits faits. Entendu, hier, par le parquet Boy Djinné et ses présumés bénéficient d’un retour de parquet.

Cheikh Moussa SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15