POLITIQUE

RÉVELATIONS DE ME OUSMANE SÈYE “Idrissa Seck s’était engagé à rembourser dans un document 21 milliards”

  • Date: 11 juillet 2016

L’avocat de l’État, Me Ousmane Sèye, a fait savoir qu’Idrissa Seck, s’était engagé à rembourser dans un document, 21 milliards sur l’affaire des chantiers de Thiès. Même s’il n’est pas sûr que l’ancien Maire a respecté son engagement, car il n’a pas été mandaté pour recouvrer l’argent. Il a fait ces révélations, hier, dans l’émission « Le grand jury » de la Rfm.

L’affaire sur les chantiers de Thiès est loin d’être terminée. En effet, l’avocat qui s’était chargé de défendre les intérêts civils du Sénégal, Me Ousmane Sèye a révélé que l’ancien Maire de Thiès « s’était engagé à rembourser, dans un document, 21 milliards ». En revanche, Me Sèye dit ne pas savoir si Idrissa Seck a respecté son engagement, car il n’a pas été mandaté pour recouvrer l’argent. Selon lui, ce document qu’Idi refuse d’appeler protocole existe « c’est dans ce cadre que des discussions ont lieu avec Monsieur Seck assisté de son mandataire Me Nafissatou Diop qui a abouti à la rédaction manuscrite par Idrissa Seck lui-même d’un engagement écrit que son notaire  Me Nafissatou Diop elle-même a déposé devant le notaire Pape Sambaré Diop. L’original de ce document est déposé dans le cabinet S. Diop qui nous a délivrées des copies », a-t-il fait savoir. Ainsi, l’avocat de raconter : « J’ai contacté Monsieur Idrissa Seck sous l’autorisation de son avocat Me Sidiki Kaba qui m’avait désigné. Donc, je ne l’ai pas rencontré comme ça ! Il avait désigné Me Nafissatou Diop par acte notarié comme son mandataire. C’est dans ces conditions qu’il y a eu des discussions ».

« Karim Wade et Cie doivent être amnistiés »

Cependant, sur l’affaire Karim Wade, Me Sèye pense que « Karim Wade et Cie doivent être amnistiés ». Même s’il est d’accord sur la décision qu’a prise le président de la République de les gracier.  « Si j’étais à sa place du président de la République, je ferais la même chose que lui pour être conséquent avec moi-même. Il a choisi la grâce, parce qu’il ne remet pas en cause les faits. Il ne remet pas en cause la juridiction qui a jugé Karim Wade et les autres. Il ne remet pas en cause non plus les intérêts civils de l’État. Et je le félicite d’ailleurs pour cela », dit-il.
Selon toujours l’avocat, « un État n’a pas besoin de se cacher pour son fonctionnement. L’État bénéficie de privilèges exorbitants du droit commun. En cas de situation exceptionnelle, la Constitution met à la disposition du président de la République et de l’État des pouvoirs exceptionnels pour faire face à toute situation. C’est lui qui juge discrétionnairement la situation et qui accorde sa grâce ».

« Haro sur la CREI »

La Cour de répression d’enrichissement illicite (Crei) revient au-devant de la scène. Me Ousmane Sèye, n’en veut pas du tout. Et ajoute qu’il n’est pas d’accord non plus que ladite Cour pourchasse uniquement les dignitaires de l’ancien régime. Me Sèye est contre la Crei, cette Cour qui a jugé et condamné, en 2015, Karim Wade et Cie à six ans ferme, avant d’être graciés récemment par le président de la République. « Je ne crois pas au fonctionnement de la Crei. Je ne suis pas d’accord pour que le délit d’enrichissement illicite soit  limité à la gestion de Me Abdoulaye Wade. J’ai dit tout haut qu’une loi est d’ordre impersonnel et général. Une loi doit s’appliquer dans le temps. On ne peut pas limiter l’applicabilité d’une loi dans le temps », a expliqué Me Ousmane Sèye.

Khady Thiam COLY (Stagiaire)

 

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15