Accueil / ACTUALITES / Révélations explosives d’Abdou Sy sur son frère ‘’ Moustapha Sy est resté 5 ans sans voir son père’’

Révélations explosives d’Abdou Sy sur son frère ‘’ Moustapha Sy est resté 5 ans sans voir son père’’

Abdou Sy a fait une révélation renversante sur son frère. ‘’Serigne Moustapha Sy est resté 5 ans sans voir Serigne Cheikh, son père’’, a-t-il révélé.

Les propos du guide des Moustarchidines, à propos de Pape Malick Sy, a créé un profond malaise au sein de la famille religieuse de Tivaouane. En révélant les relations entre le promoteur de lutte Gaston Mbengue et Pape Malick Sy, Serigne Moustapha Sy a mis mal à l’aise une partie de la famille de Tivaouane, nous confie-t-on de sources dignes de foi. Pour preuve, Abdou Sy a fait une révélation fracassante sur son frère Serigne Moustapha Sy qui, dit-il, est resté 5 ans sans voir son papa.

En février 2012, divulgue Abdou Sy, ‘’Serigne Cheikh avait reçu Serigne Moustapha parce qu’il avait tenu des propos négatifs sur Pape Malick. D’ailleurs, ce jour-là, dit-il, Serigne Moustapha n’a même pas fait 5 ou 10 mn dans la chambre de Serigne Cheikh. Depuis cette date, le responsable moral des Moustarchides n’a pas vu son père. « Serigne Moustapha est resté 5 ans sans voir Serigne Cheikh avant sa mort ».

‘’Serigne Cheikh n’avait pas l’habitude de différencier les personnes. Le Président de la République et son disciple sont pareils pour lui. Serigne Moustapha ne connait pas Serigne Cheikh. Il le cite, mais il ne le connaît pas. Nous qui le connaissons de fond en comble, on sait pertinemment que Serigne Cheikh ne reconnaît pas les promoteurs, ou la vendeuse d’arachide, encore moins un ministre. Il les traite pareillement’’, a-t-il soutenu sur les ondes de la Rfm.

Et Abdou Sy de raconter une anecdote sur le porte-parole des Tidianes : ‘’Pape Malick Sy n’a que des filles. Et ce n’est pas la première fois que Serigne Moustapha tire sur Pape Malick. La preuve, lors du 40e jour du décès de Serigne Cheikh, je l’ai entendu dire du mal de lui. Mais, comme nous étions toujours en deuil, je n’ai rien dit. Serigne Cheikh disait tout le temps que Pape Malick est l’homme que Serigne Babacar Sy valorisait le plus sur terre car il est l’homonyme direct de son père, El Hadj Malick. Serigne Babacar disait que Pape Malick est un symbole. C’est la raison pour laquelle, on ne badine pas avec lui’’.

Ce n’est pas tout ! Abdou Sy est aussi revenu sur la relation entre son père et Pape Malick : « On l’a vu accompagner notre père dans toutes les circonstances. Serigne Cheikh le considérait comme son fils. Il n’a jamais contredit notre père. Il faut aussi savoir une chose, Pape Malick est le seul qui est une fois allé en prison pour défendre Serigne Moustapha Sy. Il était dans la même cellule que Abdoulaye Wade’’.

’’Je n’ai jamais connu Gaston Mbengue. Si je le connais, c’est grâce à Serigne Cheikh Tidiane Sy. Un jour, je l’ai vu, le visage pas trop ravi, ensuite je l’ai interpellé. Alors, il m’a répondu que Serigne Pape Malick Sy doit faire attention. Je l’ai aperçu sur une photo avec un promoteur de lutte, il doit soigner ses fréquentations. Je lui ai demandé de quel promoteur de lutte il s’agissait, alors il m’a donné le nom de Gaston Mbengue. C’est ce jour que j’ai entendu ce nom car je ne suis pas amateur de lutte’’. Voilà en substance les propos du marabout Serigne Moustapha Sy.

Georges Emmanuel NDIAYE

À voir aussi

Wade dope ses militants et charge Madické

Abdoulaye Wade a adressé une lettre aux militants du Pds. Dans la correspondance datée du …

Magal de Touba: Les mesures fortes de Macky

La célébration du Grand Magal de Touba est prévue le 28 octobre prochain. Et le …