Accueil / ACTUALITES / Revue de la presse du vendredi 31 juillet 2015- Une école, deux visages au menu des journaux

Revue de la presse du vendredi 31 juillet 2015- Une école, deux visages au menu des journaux

 Dakar, 31 juil (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’APS abordent l’école sénégalaise sous le signe de l’excellence avec les lauréats au Concours général, mais aussi des mauvais résultats enregistrés au Baccalauréat.

Le chef de l’Etat a présidé jeudi au Grand Théâtre de Dakar la cérémonie de remise des prix du Concours général 2015 dominé par la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée et le Prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis.

‘’La flamme de l’excellence toujours entretenue’’, souligne Le Soleil à propos de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général. Le journal relève que le facteur travail ‘’est certes déterminant, mais il ne garantit pas à lui seul l’excellence’’.

‘’La stabilité ou la paix sociale ainsi que l’environnement scolaire demeurent des facteurs tout aussi indispensables. La preuve, depuis quelques années, ce sont dans les établissements où l’on enregistre le moins de perturbations (Mariama Ba, Prytanée militaire…..) que les meilleurs résultats sont obtenus’’, souligne Le Soleil.

Et le journal d’ajouter : ‘’Ce qui devrait nous inciter à nous inscrire dans cette logique de stabilisation du système éducatif et du travail, seuls gages de performances aussi bien aux examens nationaux qu’aux concours internationaux et retrouver la place qui a été toujours la nôtre en Afrique et dans le monde : un pays aux ressources humaines de qualité’’.

Enquête aussi parle du ‘’chemin de l’excellence’’ à propos du Concours général tout en faisant état des résultats catastrophiques du BAC 2015.

‘’Les germes (de cet) échec’’, selon le journal sont : ‘’Temps d’apprentissage pas suffisant, réduction des budgets des établissements, volonté de privatiser l’école publique, nouvelles dispositions sous régionales, non valorisation de l’enseignant, les nombreux jours de grève (…)’’.

Concernant l’école sénégalaise toujours, Le Quotidien écrit : ‘’Il y avait hier du génie dans l’air au Grand Théâtre de Dakar. Plus d’une centaine de petits génies ont été célébrés par le président de la République. Cette année, le nombre de lauréats a connu une légère hausse par rapport aux années précédentes’’.

Dans sa livraison du jour, Le Quotidien évoque les conflits compétences entre les secrétaires d’Etat leur tutelle.

Selon le journal qui titre : ‘’Secrétaires d’éclats’’ : ‘’En un an, les Secrétaires d’Etat ont trouvé leur place dans le gouvernement. Alors qu’ils n’en sont même pas membres, ils ont réussi à bousculer le protocole, siègent en Conseil des ministres et disposent de leur propre cabinet et contestent même l’autorité de leurs supérieures’’.

Libération revient sur l’affaire de la fillette, enlevée à Rufisque, et retrouvée mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) dans la région de Ziguinchor vers la frontière gambienne après plus de 45 jours.

Le journal révèle que le ravisseur ‘’logeait chez la fillette’’. L’homme aurait enlevé l’enfant ‘’pour se faire rembourser …une dette’’, note Libération.

Sur le même sujet, L’Observateur qui s’exclame : ‘’Monstrueuses révélations’’. L’Obs rapporte : ‘’La fille de Rufisque (était) au cœur d’un deal qui a mal tourné. Son père et son ravisseur étaient liés par une affaire d’argent. Le papa annonce le retrait de sa plainte’’.

Dans le journal, la fille déclare : ‘’J’ai suivi mon ravisseur parce que je le connaissais’’.

Share This:

À voir aussi

129 EME EDITION DU PELERINAGE MARIAL DE POPENGUINE- Les assurances pour un bon déroulement 

La réunion préparatoire de la 129éme édition du pèlerinage marial de Popenguine s’est déroulée ce …