presse

REVUE DE LA PRESSE- LA VISITE DE MACKY SALL À TOUBA ET TIVAOUANE À LA UNE

Les quotidiens reçus mercredi à l’APS se font largement écho des entretiens que le chef de l’Etat a eus avec le Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, et le porte-parole de la famille de Sy de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

’’Déplacement du chef de l’Etat (mardi) à Touba et Tivaouane, que cachent les visites matinales de Macky Sall ?’’, s’interroge Le Populaire, précisant que ces visites interviennent 48h après la médiation réussie des familles religieuses de Touba et Tivaouane dans la crise scolaire.

Lors de ces ‘’visites inopinées’’, souligne le journal L’As, ‘’Macky Sall remercie Touba et Tivaouane’’ pour la résolution de la crise scolaire.

Selon Le Soleil, ‘’Macky Sall magnifie l’implication de Touba et de Tivaouane’’ dans le dénouement de la crise scolaire.

Pour Le Témoin quotidien, le président de la République était ‘’en séance d’explications’’ à Touba et Tivaouane sur ‘’la crise de l’école, le dialogue nationale, la libération de Karim Wade’’’.

A sa Une, L’Observateur affiche : ‘’Ce que Macky Sall a dit à Sidy Mokhtar et à Al Amine’’.

Citant des témoins, le journal rapporte que le chef de l’Etat, venu faire son ‘’ziar’’ à l’occasion du mois de ramadan, ‘’a donné des assurances au Khalife sur la libération prochaine de Karim Wade.

Selon L’Obs toujours, ‘’le président Sall a tenu à rappeler au Khalife général des mourides qu’il n’a jamais été dans ses intentions de mettre qui que ce soit en prison, mais qu’il était juste en phase avec des règles de bonne gouvernance’’.

A Tivaouane, le chef de l’Etat ‘’a remercié Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine pour son implication dans la résolution de la crise scolaire’’, écrit encore L’Observateur.

Au sujet de la libération de Karim Wade, Le Quotidien livre les assurances de Macky Sall au Khalife des mourides. ‘’Karim Wade va passer la korité (la fin du ramadan) chez lui’’, affiche le journal à sa Une.

’’D’ici la fin de l’année : c’était le délai que s’était fixé le chef de l’Etat pour gracier Karim Wade. Mais hier, devant le Khalife général des mourides, Macky Sall a indiqué que le fils de l’ancien président passera la Korité chez lui’’, écrit le journal.

Walfadjri prête à Macky Sall cette déclaration devant le khalife général des mourides : ’’J’ai décidé de libérer Karim et je ne reviendrai pas sur ma décision’’.

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …