presse

REVUE DE LA PRESSE UNE DIVERSITÉ DE SUJETS AU MENU DES QUOTIDIENS

Les quotidiens reçus mardi à l’APS traitent divers sujets se rapportant au blocus de la transgambienne, à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse et à la formation professionnelle.

L’As s’intéresse au blocus de la transgambienne et note que la Gambie ‘’lâche du lest’’ en demandant des négociations avec le Sénégal. D’où ce titre du journal : ‘’Jammeh quémande des négociations’’.

‘’Malgré les déclarations va-t-en guerre du président gambien Yahya Jammeh sur l’affaire du blocus de la transgambienne, son pays continue de quémander des discussions avec le Sénégal pour le règlement à l’amiable de cette affaire’’, écrit L’As.

‘’C’est dans ce cadre que Mankeur Ndiaye, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, a annoncé, lundi, qu’ils vont +étudier la proposition de date que la Gambie (leur) vient de soumettre il y a deux ou trois jours’’, ajoute le journal.

Les autorités gambiennes et sénégalaises vont se rencontrer à Dakar, « dans les prochains jours », pour discuter des difficultés à l’origine du boycott du territoire de la Gambie par les transporteurs du Sénégal, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

« Nous allons étudier la proposition de date que la Gambie vient de nous soumettre il y a deux ou trois jours. Très certainement, nous allons nous retrouver ici à Dakar, peut-être dans la semaine » en cours, a déclaré M. Ndiaye à des journalistes de la presse étrangère et de l’APS.

En cette journée mondiale de la liberté de la presse, le quotidien fait une plongée dans la presse en ligne au Sénégal avec plus de 200 sites d’infos recensés.

Sous le titre : ‘’Les supports de la pagaille’’, Enquête note : ‘’L’espace médiatique est +envahi+ aujourd’hui par ce qu’on appelle de manière générale les sites web d’informations.

Une floraison de supports qui s’identifie souvent à la presse en ligne et va cresendo. Certains se débattent en tentant d’être professionnels pour émerger du lot, tandis que d’autres semblent opter pour la facilité en ne s’appuyant que sur le +copier-coller+ d’articles de presse’’.

Evoluant dans un environnement économique complexe, ‘’les sites
web d’informations existent difficilement sur le plan économique (…) Une situation financière difficile qui est à la base de nombre de leurs défaillances’’, selon le journal. En plus, à cause de l’absence de réglementation, ‘’(….) les sites d’information (sont devenus) un laisser-aller total.

Menaces, insultes, promotion de la débauche, tout y passe, sous le couvert de l’anonymat’’. S’intéressant au conflit autour des terres de l’aéroport de Dakar, Le Quotidien titre : ‘’Yoff dans l’arène’’.

‘’Avec sa décision de déplacer le mur qui sécurise l’aéroport, l’Etat du Sénégal s’est attiré les foudres des Lébous de Yoff’’ qui ‘’se sont opposés à ce qu’ils appellent +une tentative d’accaparement’’ de leurs ressources foncières’’, écrit le journal. Dans le cadre de la formation professionnelle, Le Soleil annonce le lancement d’un fonds de 37, 5 milliards qui permettra la formation de 10 000 jeunes en 4 ans.

Voir aussi

images

MARIEME FAYE SALL CHEZ LES SINISTRÉS DE GRAND YOFF, DEMAIN La Première Dame en humaniste…

Aussitôt revenue de la Mecque, l’épouse du Chef de l’Etat, Marième Faye Sall comme l’appellent …