Accueil / ACTUALITES / Revue de presse- La visite de Macky Sall à Touba à la Une

Revue de presse- La visite de Macky Sall à Touba à la Une

(APS) – Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent pour l’’essentiel de la visite du président de la République, Macky Sall, à Touba, à moins d’une semaine du magal, une manifestation religieuse qui se tient tous les ans dans cette cité religieuse du centre du Sénégal.

‘’Le président de la République a effectué hier’’ jeudi ‘’sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du mouridisme. Le chef de l’Etat a eu un accueil digne de son rang mais moins chaleureux et moins coloré que l’année dernière, malgré l’appel du khalife’’, rapporte Enquête.
Le quotidien Libération parle lui d’un ‘’accueil triomphal (…)’’, ajoutant que le chef de l’Etat est arrivé à Touba, ‘’avec une forte délégation gouvernementale, à moins d’une semaine du grand magal’’, commémorant l’anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
‘’Le calendrier a fini de fier le rendez-vous présidentiel avec le khalife général des mourides à la veille de chaque magal comme un exercice annuel. Inaugurée sous l’ère Wade, cette pratique a été perpétuée par Macky Sall qui a été reçu (…) par le khalife Serigne Sidy Mbacké’’, souligne Le Témoin Quotidien.
‘’’Au-delà de la +tradition+ à respecter, le chef de l’Etat est en opération de séduction dans une zone qui risque de peser à la prochaine présidentielle, surtout i certains contentieux ne sont pas vidés’’, analyse Walfadjri.
‘’Apparemment, entre le pouvoir et les populations de Touba, ce n’est pas le parfait amour. Les habitants de la cité de Bamba ont encore montré par une mobilisation moyenne qu’ils ne portent pas le régime dans leur cœur’’, relève Direct Info dans son billet du jour. D’où la manchette du journal : ‘’Mbacké mobilise, Touba se barricade’’.
« La ville sainte barricadée, le cortège présidentiel inaccessible », indique Le Populaire, selon lequel le président de la République « promet un second hôpital à Touba ». Une annonce dont Le Témoin quotidien s’est également fait l’écho.
« Après l’autoroute +Ila Touba+, les infrastructures routières dans la ville sainte, le gouvernement va construire un nouvel hôpital à Touba, d’une capacité de 200 lits », souligne de son côté le quotidien national Le Soleil.
Selon La Tribune, à Touba, Macky Sall a réitéré « son allégeance au khalife et dit ses ambitions pour Touba ». Le khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, l’a en retour remercié « des actes posés..’’ pour la cité religieuse, ajoute le même journal.

À voir aussi

NOUVELLE PROBLEMATIQUE DE SECURITE AU SENEGAL Comment maintenir l’ordre sans mort d’homme

La mort du jeune Yamadou Sagna à Saraya, dans une localité située à Kédougou, a …