Accueil / POLITIQUE / RUFISQUE : OUMAR GUÈYE ET LE CAMP DU OUI  FONT UNE BONNE PÊCHE

RUFISQUE : OUMAR GUÈYE ET LE CAMP DU OUI  FONT UNE BONNE PÊCHE

 La caravane du Oui continue de sillonner le département et de faire la pêche aux voix pour un vote massif en sa faveur, au soir du 20 mars. Et aux manettes, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oumar Guèye et le Président du conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye. Et dans le panier, hier, près de 500 Imams et une centaine de pêcheurs ont décidé de dire Oui aux réformes institutionnelles du Président Sall.

La campagne du référendum du 20 mars prochain continue de battre son plein dans la vielle cité. Et, à quelques jours des consultations prévues, dimanche prochain, la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) est en train de prendre une longueur d’avance face au camp du Non ;  qui, à l’exception d’Oumar Faye et de quelques jeunes rappeurs est particulièrement absente à Rufisque. Le Ministre Oumar Guèye, à la tête de sa grande caravane où l’on note 11 Maires sur 13, fait une bonne pêche aux voix. Les dernières en date sont notées, hier, au CNFA de Rufisque où l’Association des imams et Oulémas du département de Rufisque composée de 400 chefs religieux, prédicateurs ou enseignants coraniques se sont retrouvés pour dire Oui aux réformes institutionnelles du Président Macky Sall, mais et surtout « formuler des prières de paix et de stabilité pour le Sénégal et la sous-région ».

Par la voix de l’Imam Bamar Ndiaye, ces Imams  ont clairement affirmé « leur soutien pour la réalisation de ces réformes qui vont au-delà de la personne Macky Sall et qui sont pour l’intérêt du peuple sénégalais ». Pour toutes ces raisons, ils ont tenu à dire devant la forte délégation dirigée par le Ministre Oumar Guèye que « les Imams adhérent et prient pour que Dieu préserve le Sénégal de tensions inutiles comme ce que l’on voit dans les pays voisins ». Après la récitation du Saint Coran, ces Imams ont passé la parole au Ministre qui, à son tour, a tenu à remercier « ces hommes de Dieu qui ont bien compris la quintessence des 15 points et qui ont agi en bons citoyens en décidant de tourner le dos aux vendeurs de vent animés de mauvaise foi », pour voter pour le Président Sall.

À la suite des Imams et dans l’après-midi, c’est au tour des pêcheurs de Rufisque de faire « allégeance au Oui ». Par la voix du président Pierre Mboup, ces pêcheurs regroupés dans le cadre du GIE interprofessionnel de pêche du département de Rufisque, qui recevaient, hier, les moteurs subventionnés par l’État du Sénégal, ont tous décidé de voter pour ces réformes. Pierre Mboup, qui était d’ailleurs militant très connu du Pds, a profité de cette cérémonie pour « adhérer officiellement dans le parti de l’Apr aux côtés du Ministre de la Pêche Oumar Guèye et de Souleymane Ndoye » ; mais aussi pour leur rassurer de la victoire du Oui dans son fief lébou de Rufisque où une centaine de mareyeurs ont déjà bénéficié de ces moteurs.

Djiby GUISSE

À voir aussi

Moustapha Diémé sur les frustrations après remaniement « Les pressions et chantages sont inadmissibles »  

Le Réseau pour le Développement et la Liberté (RDL), s’est réuni sous la présidence de …

Khalifa Sall ne sera pas présent à la barre

C’est un pourvoi en cassation pour l’annulation de la procédure. Et selon Me El Mamadou …