téléchargement

S.E.M Christophe BIGOT Bienvenue Excellence !

L’ancien Ambassadeur de France au Sénégal était au terme de sa carrière diplomatique et il lui arrivait bien de déraper pour s’introduire dans un débat sénégalo-sénégalais qui ne le regardait pas. Il dérangeait et secouait souvent le landerneau politique national par des interventions jusque dans des décisions de justice. Un Ambassadeur africain aurait commis cet impaire en terre française pour se voir convoquer pour recevoir une fessée diplomatique.
Celui qui le remplace rassure. Il est jeune et est de la même génération que le président de la République, son ministre des Affaires étrangères et l’écrasante majorité de l’élite diplomatique nationale. Son parcours et son cursus font de lui un homme idéal pour porter la politique diplomatique de la France en Afrique occidentale et particulièrement au Sénégal dont les relations avec la métropole sont dans les annales de l’histoire.
Le Sénégal est un État souverain qui joue un rôle incontournable dans le concert des Nations. Le respect universel des principes qui inspirent un ordre juridique en harmonie avec l’ordre moral est une condition nécessaire pour la stabilité des relations internationales. Le nouvel Ambassadeur vient en un moment où le monde, particulièrement l’Afrique et l’Occident sont sous la menace terroriste, une menace qui n’épargne personne et exige une coopération franche et ardente pour barrer la route aux égarés du 21ème siècle.
Jean-Christophe Bigot trouve un pays humaniste et ouvert, ancré dans des valeurs de civilisation démocratique et rempli de génie diplomatiques et de femmes et d’hommes d’État chevronnés en phase avec le nouvel ordre international.
Il trouve surtout comme interlocutrice une autorité politique exercée dans le cadre d’une communauté internationale réglementée par le droit, ordonnée au bien commun et respectueuse des principes de souveraineté et des valeurs de subsidiarité.
Le Sénégal a toujours donné la preuve de son attachement à la paix dans le respect absolu de sa souveraineté. Sa politique diplomatique demeure tournée vers l’objectif de la paix et du développement grâce à une coopération d’avant-garde et à l’adoption de mesures intelligemment coordonnées.
La coopération dans l’humaine dignité et dans le respect de la souveraineté est l’un des piliers essentiels de son action diplomatique. Tout diplomatique accrédité au Sénégal et qui demeure inextricable à ce principe trouve des oreilles attentives et solidaires prêtes à toute formes de coopération capables de favoriser l’accès grandissant au marché international.
La France est un partenaire historique du Sénégal. Son nouvel Ambassadeur rassure. Le secteur privé comme le secteur public semblent bien nourris d’enthousiasme avec un seul souhait : rendre l’amitié franco-sénégalaise plus forte, plus féconde et plus dense. C’est à cet idéal que Son Excellence ne peut être qu’accueilli à l’applaudimètre en terre sénégalaise.

Le Piroguier

Voir aussi

hadjibou Soumaré

Président de la Commission de l’UEMOA- Hadjibou Soumaré démissionne

Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a annoncé hier qu’il comptait …