Accueil / ACTUALITES / Saadi Kadhafi s’est réfugié au Niger

Saadi Kadhafi s’est réfugié au Niger

L’exil forcé se poursuit pour la famille de l’ancien maître de Tripoli. Son fils Saadi a été intercepté au Niger dimanche tandis que son épouse, sa fille et deux de ses fils ont eux trouvé refuge en Algérie il y a une dizaine de jours.
Un des fils de Mouammar Kadhafi est arrivé dimanche 11 septembre au Niger, son convoi a été intercepté par les autorités militaires. Saadi Kadhafi, 38 ans, plus connu pour sa carrière de footballeur ratée que pour son intérêt pour la politique a tenté, hier, de trouver refuge au Niger. Ce pays partage une frontière d’environ 350 km avec la Libye, l’information a été divulguée par Marou Amadou, le ministre de la Justice nigérien.

Des proches de Kadhafi et des officiers supérieurs de l’ancien régime s’étaient déjà réfugiés au Niger. Niamey a indiqué qu’ils seraient livrés à la justice si la Cour pénale internationale le demandait.

Saadi Kadhafi, ancien capitaine de la sélection de football libyenne, a voulu, il y a une dizaine d’années, percer en tant que joueur professionnel en Italie. Actionnaire de la Juventus de Turin à travers la banque centrale libyenne, c’est à Pérouse puis à l’Udinese et à la Sampdoria de Gênes qu’il cire le banc durant quatre saisons avant de jeter l’éponge.

Samir Abboud, gardien de but de l’équipe nationale libyenne affirme que l’équipe se sentait « entravée » en présence de Saadi, confirmant qu’il pouvait très bien expulser un joueur qui ne lui aurait pas passé le ballon… Malgré son peu d’intérêt pour le pouvoir, Saadi Kadhafi a par la suite embrassé une carrière dans l’armée, il a notamment dirigé une unité d’élite.

Sur le terrain militaire, 48 heures après le fin de l’ultimatum posé par le CNT, des centaines de combattants du nouveau régime se sont massées dans la localité de Hicha et commencent à marcher vers Syrte, la ville natale du « Guide » déchu.

A Bani Walid, même si l’assaut final n’a toujours pas été lancé, des affrontements meurtriers entre pro-Kadhafi, qui ne veulent pas déposer les armes, et forces du CNT ont été signalés. L’ancien dictateur demeure quant à lui insaisissable, certaines informations indiquent qu’il pourrait justement se trouver à Bani Walid.

À voir aussi

Les invalides de guerre assiègent le Palais

Restés 6 mois sans pension, les invalides de guerre ont assiégé hier le Palais. Ils …

Amadou Ba et Mary Teuw font la paix

Les ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Economie, des Finances et du Plan, respectivement Mary …