Accueil / ACTUALITES / Sarkozy élu président : 367 voitures brûlées dans la nuit du second tour, 270 interpellations

Sarkozy élu président : 367 voitures brûlées dans la nuit du second tour, 270 interpellations

Trois cent soixante-sept voitures ont été brûlées en France métropolitaine au cours de la nuit du second tour de l’élection présidentielle, et 270 personnes ont été interpellées, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale de la police nationale (DGPN).
Sur l’ensemble des véhicules incendiés, « 172 l’ont été en Ile-de-France, parmi lesquels moins d’une dizaine à Paris, selon un bilan arrêté lundi à 06H00, a-t-on précisé de même source, et qui ne devrait pas être réactualisé.

Police et gendarmerie ont interpellé « 270 personnes, dont 136 en province, 46 à Paris et 88 dans le reste de l’Ile-de-France ».

Concernant les voitures brûlées, « on est à peine au-dessus de la nuit du 14 juillet 2006 et en-deçà d’une nuit de Saint-Sylvestre », a relevé la DGPN.

Globalement, « le second tour de l’élection présidentielle n’a pas amené de grands mouvements de violences urbaines dans les quartiers sensibles, et seuls quelques petits groupes ont, ici et là, mis le feu à des poubelles et à des voitures », a-t-on souligné de même source.

En revanche, la nuit de dimanche à lundi a donné lieu « dans plusieurs centres villes, tels qu’à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse ou Rennes par exemple, à des regroupements initiés par des mouvements d’extrême gauche, anarchistes ou autonomes qui ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre », a noté la DGPN. Selon elle, « 9.680 personnes ont de la sorte manifesté contre le résultat de l’élection » de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

Pendant la même période, « 28 policiers et gendarmes ont été blessés », a recensé la DGPN.

À voir aussi

Fin de la pénurie d’eau : Novembre, la nouvelle date de Mansour Faye

La pénurie d’eau à Dakar et sa banlieue ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. …

Ziguinchor : Le  PM annonce la construction d’un marché sous-régional

Le Premier ministre était hier au chevet des sinistrés de l’incendie du marché Tilène de …