Accueil / People / Scandale de corruption au sein de la FIFA : Ce que pense le Roi Pélé

Scandale de corruption au sein de la FIFA : Ce que pense le Roi Pélé

Réagissant jeudi sur le scandale sur la corruption qui a conduit à la démission de Sepp Blatter de la présidence de la Fifa, le plus grand butteur de l’histoire du football, Pélé a indiqué qu’il était de la responsabilité de tout le monde « de protéger ce magnifique sport pour les générations futures.

Pour le Roi Pelé, la démission de Sepp Blatter de la Présidence de la FIFA est « regrettable ». Qu’à cela ne tienne, il a demandé aux « honnêtes gens » de nettoyer le football.

« Je ne dis pas ça uniquement pour les joueurs comme moi, mais pour toutes les personnes impliquées dans le sport », a posté la légende du football brésilien dans un message publié en portugais puis en anglais sur son compte Twitter.

« Nous devons traiter chacun avec honnêteté, respect et esprit sportif sur et en dehors du terrain », a conclu Pélé.

Présent à La Havane où il assistait au match amical entre la sélection cubaine et son ancienne équipe du Cosmos de New York, Pélé a estimé qu’il est important d’avoir des honnêtes gens à la direction de la Fifa.

Mercredi, la justice américaine a révélé que Chuck Blazer, membre du Comité exécutif de la Fifa de 1996 à 2013 et longtemps secrétaire général de la Concacaf (de 1990 à 2011), avait reconnu le versement de pots-de-vin du Maroc et de l’Afrique du Sud lors du processus d’attribution des Mondiaux-1998 et 2010.

Ce n’est que le début des déballages sur le réseau mafieux de la FIFA et la corruption ambiante dans cette instance de football mondiale.

© OEIL D’AFRIQUE

À voir aussi

Harvey Weinstein : avant l’affaire, la terrible liste noire du producteur…

Le producteur Harvey Weinstein tenait une liste noire sur laquelle était inscrit le nom de …

Kenya: la Cour suprême valide la réélection d’Uhuru Kenyatta

Le Cour suprême du Kenya a rejeté lundi 20 novembre les deux recours demandant l’invalidation …