Accueil / SANTE / SÉCURITÉ DES POCHES DE SANG : Le ministère de la Santé rassure les sénégalais

SÉCURITÉ DES POCHES DE SANG : Le ministère de la Santé rassure les sénégalais

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait part que les réactifs pour sécuriser les poches de sang sont en quantité suffisante. Une réplique à l’information selon laquelle les hôpitaux n’étaient pas approvisionnés en sang depuis 4 jours.

Dans un communiqué  rendu public,  le ministère de la Santé et de l’Action sociale rassure que  les réactifs pour sécuriser les poches de sang ont toujours été disponibles en quantité suffisante  à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et sont mis à la disposition du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). A la suite d’un manque d’approvisionnement en sang dans les hôpitaux relayé par la presse, le ministère de préciser : « il n’y a jamais eu de rupture d’approvisionnement et de menaces sur le système de santé, notamment dans les hôpitaux » avant d’ajouter qu’initialement, les fonds disponibles au CNTS devaient permettre l’acquisition de poches de sang.

Toutefois, le ministère  bénéficie, renseigne le communiqué, d’un appui financier du Fonds mondial  dans le cadre du projet de renforcement du système de santé coordonné par la Direction générale de la santé (DGS) permettant d’acquérir des réactifs.

Safiyatou Diouf

À voir aussi

Sida: 43000 personnes vivent avec le Vih au Sénégal

Environ quelques 43 mille personnes, dont 70 % ont fait l’objet de dépistage, sont infectées par …

Hôpital Dantec: L’appareil de Radiothérapie tombe encore en panne

Bis repetita! L’appareil de radiothérapie de l’hôpital Le Dantec inauguré en grande pompe au mois …