Accueil / SOCIETE / SECURITE SOCIALE ET PROTECTION DE LA FEMME : La Caisse ouverte à l’assurance maternité

SECURITE SOCIALE ET PROTECTION DE LA FEMME : La Caisse ouverte à l’assurance maternité

Pour mieux prendre en charge les femmes enceintes, le Directeur général de la Caisse de sécurité sociale, M. Amadou Yéri Diop, a plaidé hier pour l’instauration d’une assurance maternité.

Source le Soleil
Le Directeur général de la Caisse de sécurité sociale (Css), Amadou Yéri Diop, plaide l’instauration d’une assurance maternité au Sénégal. Il a proposé hier au gouvernement de réfléchir sur les voies et moyens de mettre en place une telle politique pour prendre en charge les femmes, du troisième mois de grossesse à l’accouchement. Amadou Yéri Diop a développé ce plaidoyer lors de la visite de prise de contact que le nouveau ministre du Travail, de la Fonction publique et des Organisations professionnelles, Mme Innocence Ntap, a effectuée dans les locaux de la Caisse qui est sous la tutelle de son département.

M. Diop a déclaré que son entreprise est sortie de la spirale du déficit en devenant excédentaire depuis trois ans. Il a également dit qu’elle sort actuellement à temps  » ses états financiers « , ajoutant qu’il y a aussi  » une bonne distribution des richesses « , ce qui a permis une revalorisation de 25% des prestations des accidentés du travail entre 2000 et 2007. Amadou Yéri Diop a relevé que la prévention est un élément important dans les interventions de la Caisse de sécurité sociale. C’est ce qui explique, selon lui, l’érection du Service des préventions en Direction. Cela a pour effet la stabilisation des accidentés du travail à 3500 cas.

Le directeur général a fait remarquer que la Caisse s’est modernisée avec l’informatisation de ses services. Ce qui a permis une transparence et une lisibilité dans les interventions.

Le passage d’un établissement public à une institution de droit privé prestataire de service au même titre que les sociétés d’assurance ou les banques s’inscrit dans cette dynamique de modernisation, a aussi déclaré Amadou Yéri Diop. Sur le projet de réforme du Code de sécurité sociale, le directeur a dit être ouvert pour faire avancer le dossier.

Le ministre du Travail a, de son côté, déclaré que la Caisse est, aujourd’hui, l’un des plus performants des établissements de la sous-région. Et cela, elle le doit à la qualité de ses ressources humaines, selon Mme Inoncence Ntap qui a salué « les chantiers ouverts par la société », soulignant qu’ils ont pour but d’assurer une plus grande justice sociale au bénéfice des populations. Elle a enfin indiqué que l’Etat ne ménagera aucun effort pour la réalisation rapide des projets de la Caisse.


À voir aussi

Procès- Me Mbaye Sène, avocat de Khalifa Sall : « tous les jours, le procureur vise des documents sur la base de fausses informations, et pourtant… »

REWMI.COM- Le procès de Khalifa Sall et Cie se poursuit ce mercredi. Ses avocats sont …

Scandale sexuel à Oxfam L’ONG présente ses excuses !

L’ONG britannique Oxfam a présenté ses excuses au peuple haïtien pour les dérives sexuelles de …