ACTUALITE

SECURITY DAYS Plaidoyer pour une stratégie de Cybersécurité

  • Date: 4 novembre 2016

Des ministres et chefs d’entreprise étaient en conclave, hier, à Dakar, lors d’un Symposium Security Days organisé par le groupe Promo Consulting en partenariat avec la société Fortinet. Au cours de ce symposium dont le thème portait sur ‘’la Cybersécurité/ Cybercriminalité, experts et participants ont réfléchi sur les méthodes à adopter pour mieux protéger notre pays contre cette forme de criminalité.

La société  Fortinet en partenariat avec le groupe Promo Consulting a organisé, hier à Dakar, un symposium Security Days orienté sur le thème : “ La Cybersécurité/Cybercriminalité”. Trois ministres de la République ont pris à cette rencontre dont les objectifs sont, entre autres, de mettre à nue les failles de sécurité dans les entreprises privées et le secteur public, intégrer la protection périmétrique comme solution et se protéger des attaques. Il s’agit notamment de Mansour Sy, ministre en charge du dialogue social et des organisations professionnelles, Me Sidiki Kaba, ministre de la justice-garde des sceaux et Yaya Abdoul Kane, ministre des postes et de la télécommunication. Lors de cette rencontre, le Président du groupe Promo Consulting, Mbagnick Diop a indiqué que son groupe en partenariat avec Fortinet qui est un leader mondial de la cybersécurité et de la cybercriminalité a organisé ce symposium à Dakar parce que notre pays est déjà en marche par rapport à ce secteur-là. “ Il y’a beaucoup de choses qui sont faites et qui sont en train d’être faites. Je pense que ce symposium est venu à son heure pour impliquer le secteur privé c’est à dire les entreprises, l’Etat et les pouvoirs publics et les institutions pour prendre en compte dans nos politiques cette dimension de cybersécurité et cybercriminalité”, a déclaré le Président Mbagnick Diop. C’est dans la même veine que le patron du groupe Promo Consulting a révélé qu’un mouvement sera mis sur pied au mois de décembre prochain pour développer davantage ce secteur.

Mise en place d’un Mouvement des entreprises numériques des technologies avancées

“ En travaillant justement dans ce dossier je me suis rendu compte que j’ai une centaine d’amis qui sont dans ce secteur et qui y sont leaders. C’est pourquoi, je me suis dit pourquoi ne pas lancer à l’issue de ce symposium un mouvement des entreprises numériques des technologies avancées. Nous allons lancer ce mouvement au mois de décembre prochain avec l’ensemble des acteurs qui évoluent dans ce secteur et en partenariat avec l’Etat du Sénégal pour développer encore davantage ledit secteur. Mais aussi, voir éventuellement comment on pourrait le faire au niveau africain”, a-t-il informé. Pour sa part, Hamid Boughazi par ailleurs directeur régional Afrique du nord et francophone de Fortinet a soutenu que les conclusions de ce symposium visent à accompagner le gouvernement sénégalais dans son chemin vers la digitalisation. “ Nous sommes une société spécialisée et nous avons les compétences, nous avons les solutions. C’est vrai que mettre un service sur internet c’est risqué mais il y’a un moyen de mitiger ce risque, il y’a un moyen de limiter ce risque en mettant les solutions qu’il faut et nous sommes des spécialistes dans ce domaine”, a déclaré Hamid Boughazi.  Avant d’enchaîner : “ il n’y a pas de sécurité à 100% mais, il y’a un moyen de mitiger et de limiter ce risque. Pour le choix du Sénégal, c’est parce qu’il a une position particulière et très prochainement il va y’avoir le premier employé Fortinet Sénégal dès le mois de janvier. On considère le Sénégal comme un pays majeur de la région et nous investissons dans ce pays”. Même son de cloche chez Christophe Auberger, directeur technique Fortinet France selon qui, ce partenariat entre la société Fortinet et le groupe Promo Consulting est un partenariat de manière à apporter des solutions aux problématiques de cybersécurité et à montrer que finalement au-delà des problématiques qui puissent exister on est capable d’apporter des solutions capables de répondre aux problématiques à la fois des institutions et des entreprises pour justement minimiser les risques liés aux cybercriminelles et à améliorer la cybersécurité.

Cheikh Moussa SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15