Accueil / ECONOMIE / Sedhiou – Riziculture dans le Boudhié : 25 productrices formées aux techniques agricoles

Sedhiou – Riziculture dans le Boudhié : 25 productrices formées aux techniques agricoles

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, la coopération autrichienne en partenariat avec le réseau des initiatives locales pour la sécurité alimentaire, a financé un programme de formation des femmes productrices de riz. Celles de la fédération du Boudhié Baluna, bénéficiaires de ce programme, étaient cette semaine en séminaire au centre de Médina Bourama. L’objetif était de les amener à travailler peu pour gagner beaucoup. Pour ce faire, elles ont reçu des semences de qualité, qu’il faut démultiplier pour améliorer sensiblement la qualité et la quantité de la production annuelle.

Source : Le Quotidien
C’est en variant les rendements du simple au triple, que le programme entend lutter contre l’insécurité alimentaire dans cette partie sud du département dévouée à la culture du riz. Selon M. Malang Biaye, inspecteur de l’aménagement du territoire et chargé de la formation en techniques de culture du riz, il s’agissait de montrer aux femmes qu’il faut bien préparer les vallées, disposer de semences certifiées, faire le repiquage ou le semi direct en ligne et entretenir les parcelles avec des produits non toxiques en cas d’attaque.

Seulement, les variétés proposées, à savoir la Sahel 2000 et l’ IR 1529 très prisées par les populations, sont cultivées dans les bas-fonds qui regorgent d’eau pendant une bonne partie de l’hivernage. Cette forte exigence en eau peut compromettre les résultats attendus dans la mesure où, la pluviométrie a sensiblement baissé ces dernières années.


À voir aussi

Lutte contre le chômage : Grape/B joue sa partition

Le Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Emergence des Banlieue (GRAPE/B), a organisé un forum …

Itie: La RDC s’inspire du modèle sénégalais

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de la République …