Accueil / ACTUALITES / Ségolène Royal reconnait sa défaite et veut poursuivre le combat

Ségolène Royal reconnait sa défaite et veut poursuivre le combat

C’est exceptionnel : la candidate socialiste a très tôt reconnu sa défaite face à Nicolas Sarkozy, dès 20 heures et quelques minutes. Elle a prononcé un discours devant ses partisans, pour remercier ses militants, pour consoler leur déception, et annoncer « qu’elle continue le combat »….

Ségolène Royal a réussi le tour de force de monopoliser l’attention médiatique dès les premières minutes de l’annonce de sa défaite. Elle est directement intervenue sur les écrans des chaînes de télévision pour, très classiquement, remercier ses dix-sept millions d’électeurs. Elle a également félicité les jeunes, notamment des banlieues, inscrits en masse sur les listes d’électeurs. Et c’est vrai que les baskets sous les tentures des isoloirs restent comme une image de ce second tour…. Selon la candidate, ce geste civique crée, pour la République, un devoir de respect et d’égalité envers eux. Une manière de rappeler à Nicolas Sarkozy qu’il doit présider pour tous les Français.

Au-delà cela, le discours de Ségolène Royal a été terriblement politique. Elle a estimé que, malgré son échec, elle a largement contribué à un renouvellement de la politique et de la gauche. Elle a annoncé, pour les législatives de juin, qu’elle entend approfondir les nouvelles convergences qui sont apparues au cours de cette campagne. Histoire de confirmer sa volonté de poursuivre le dialogue ou le rapprochement avec les centristes. Et de continuer à donner l’impulsion, à rester aux commandes du mouvement socialiste. Malgré, déjà, quelques contestations…


À voir aussi

Election au Mali: Macky a félicité IBK

Le Président Macky Sall a appelé, hier, son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le …

Un neveu du Président Senghor arrêté aux Etats-Unis

Marco Senghor,  neveu du président Léopold Sédar Senghor a été arrêté la semaine dernière par …